« Les élections régionales et municipales de ce 2 septembre 2023 se sont bien passées dans l'ensemble. Même s'il y'a eu quelques incidents signalés çà et là, cela n'annule en aucune manière le scrutin ». C'est par ces propos que le coordinateur national du FODA Yoro Bi Raymond a entamé son rapport concernant les élections, lors de la réunion avec les journalistes. Le conférencier explique que son équipe et lui se sont déployés sur toute l'étendue du territoire pour superviser le scrutin. Une mission qui n'a pas été facile. L'organisation a été mise en doute, par les représentants des partis politiques parce que taxée de complicité avec le camp adverse.
Monsieur Yoro a également reconnu que les tensions dans certains quartiers étaient vives, notamment Marcory et Plateau. Selon le coordinateur national, des personnes ont commis des actes de vandalisme tels que les urnes cassées ou même emportées et clarifie à l'auditoire que cela explique le retard de la proclamation des résultats par la CEI dans ces deux localités
le Forum des organisations pour le Renforcement de la Démocratie en Afrique a sillonné les bureaux de vote
Mais le représentant du FODA rassure qu'actuellement la situation est sous contrôle et que le comptage se fait désormais manuellement parce que les ordinateurs ont été saccagés.
Dans les communes Marcory et Plateau le comptage se fait manuellement parce que les ordinateurs ont été saccagés.
Les journalistes de leur côté ont posé des questions au conférencier.
Pour ce qui est de la situation à Yopougon, une commune où le Président de l'Assemblée nationale a remporté avec un pourcentage de 44%, et un résultat contesté par ses deux concurrents Michel GBAGBO et Dia HOUPHOUET, Yoro bi Ta Raymond estime que les candidats du PPACI et du PDCI doivent envoyer les résultats qu'ils ont en leur possession pour que la commission électorale indépendante (CEI) puisse les comparer.
Fatou BAMBA