Politique

Municipales et régionales : les élections annoncées pour le 2 septembre 2023(Conseil des ministres)

municipales-et-regionales-les-elections-annoncees-pour-le-2-septembre-2023-conseil-des-ministres
Partagez
ce contenu

L'information vient d'être révélé ce jour en marge d'un conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

Les prochaines élections régionales et locales en Côte d'Ivoire auront lieu le samedi 2 septembre 2023, a indiqué ce mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly à l'issue du conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.

Le président ivoirien avait déclaré en début d'année, (devant le corps diplomatique accrédité ndlr) lors des échanges de vœux du nouvel an au palais de la présidence à Abidjan que l'année 2023 sera marquée par la tenue d'élections locales.

''L'année 2023 sera marquée par la tenue, aux mois d’octobre et de novembre, des élections locales, c’est-à-dire régionales et municipales ; les dernières ayant eu lieu en octobre 2018 et le mandat des conseillers régionaux et municipaux étant de cinq ans", avait déclaré Alassane Ouattara.

En ce qui concerne les élections sénatoriales, il avait souhaité " qu’elles se tiennent au début de l’année 2024 pour permettre à tous les partis politiques d’y prendre part à travers leurs grands électeurs".

La période des prochaines élections connue

"En effet, conformément au Code électoral, le collège électoral des élections sénatoriales est composé des Conseillers de districts élus, des Conseillers régionaux, des Conseillers municipaux ainsi que des candidats à l’élection des sénateurs autres que les élus précédemment cités. Ainsi, il paraît plus juste et pertinent que le collège électoral pour les sénatoriales prochaines soit issu des consultations électorales locales à venir et non de celles de 2018" avait-il indiqué à l'époque en début d'année au corps diplomatique.

Le conseil a adopté un décret portant convocation, des collèges électoraux pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux en 2023 (…) à la date du samedi 2 septembre 2023. Le scrutin sera ouvert à 8h, et clos à 18h», a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly.

2023, année marquée par la tenue d'élections locales.

31 régions et 200 communes

Les élections vont se dérouler dans 31 régions et 200 communes.

Initialement prévues pour octobre 2023, ces élections locales couplées ont été avancées, en raison de l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations, Côte d'Ivoire 2023, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 (CAF) et le tirage au sort des poules courant septembre 2023.

Précisons aussi qu'en 2018 les élections municipales et régionales avaient eu lieu le 13 octobre.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire