
Les jeunes issus de la diaspora Malienne et leurs frères de Côte d'Ivoire ont chanté à l'unisson les deux hymnes nationaux des deux pays. Une preuve pour lancer un message fort aux politiques et surtout une façon de lancer un appel au renforcement des liens qu'entretiennent depuis des lustres ces deux pays.
Dix communes d'Abidjan plus trois autres villes de l'intérieur avec 16 équipes participantes
Ce tournoi est ouvert aux dix communes d'Abidjan, avec trois autres villes que sont : Tiassalé, Grand Bassam et Dabou.Au total 16 équipes inscrites au top départ pour participer à cette première édition de ce tournoi dénommé " super tournoi des Maliens en Côte d'Ivoire Nibécé " pour dire en langue Malinké celui qui peut vient.

Abobo en ouverture cartonne 5 à 0 Attécoubé.
Pour la rencontre d'ouverture officielle de ce tournoi au complexe sportif Cheick Anzoumana Konaté au quartier biafra à Treichville, l'équipe venue de la commune la plus peuplée de Côte d'Ivoire, Abobo a fait d'une bouchée son homologue d'Attecoube sur le score sans appel de 5 buts à 0. Grâce aux réalisations de Karamoko Lamine porteur du numéro 47(2 buts) , Sangaré Yacouba, Fofana Lamine et Bamba Ynoussa. Abobo a dominé des pieds et des mains cette rencontre d'ouverture grâce un football très académique et efficace. La finale est prévue pour se tenir le 21 septembre prochain.

À travers ce tournoi, nous voulons renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Pour le président du collectif des jeunes Maliens de l'extérieur en Côte d'Ivoire, par ailleurs président du comité d'organisation, M. Fané Soumana " à travers ce tournoi nous voulons renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre la jeunesse Malienne et ivoirienne. Renforcer la fraternité entre ces deux peuples." Et d'aller plus loin." Le football étant un facteur d'union et de rapprochement, nous passons par ce canal pour envoyer un message fort à toutes nos autorités ".

Ce tournoi est placé sous le haut parrainage des trois faîtières des Maliens en Côte d'Ivoire et a vu la présence de plusieurs autorités venues soutenir cette noble initiative du président du collectif des jeunes Maliens de l'extérieur en Côte d'Ivoire, Fané Soumana.
