Politique

Madame Zézé Souassou Nicole Princesse épse Gohourou, Maire de la commune de Guibéroua à cœur ouvert : « Pourquoi j’ai été élue sans problème… »

madame-zeze-souassou-nicole-princesse-epse-gohourou-maire-de-la-commune-de-guiberoua-a-coeur-ouvert-pourquoi-jai-ete-elue-sans-probleme
Partagez
ce contenu
Elle fait partie des femmes élues dans une commune de l’intérieur du pays. Pour Vnewsci.com, la première magistrate de la commune de Guibéroua fait des confidences. 

Présentez-vous aux lecteurs de Vnewsci.com ? 

Je suis Madame Zézé Souassou Nicole Princesse épouse Gohourou, Maire de la commune de Guibéroua, dans la région du Gôh.

Qu’est-ce qui a milité en votre faveur pour que vous soyez élue Maire de la commune de Guibéroua ?

J'ai élue Maire de la commune de Guibéroua parce que je suis de la tribu du Latébré composée des villages : Bilahio, Niaprahio (mon village), Krisserahio, Guibéroua village, Guezem et Bassi. D'une part.…Et d’autres parts. Mon défunt père fut chef de cette tribu et chef de canton du Canton. C'est lui qui a construit le siège de la sous-préfecture de Guibéroua.  Depuis Mars 2007, j'ai initié une structure sociale et humanitaire au bénéfice des populations du tiers monde en général, en particulier celles de la Côte d'Ivoire et surtout celles de Guibéroua...Dans ce cadre, j'ai fait énormément de dons (bourses d'études pour l'étranger...prises en charge cycle Bts-Ingénieur-1er plus 2e  cycle enseignement secondaire- professions qualifiantes ; équipements des structures sanitaires et scolaires ; des prises en charge médicales ; des campagnes de vaccination, d'éducation sur l'immigration clandestine.  Sans oublier des dons de matériels agricoles dont des décortiqueuses, broyeuses de manioc...Tellement proche des populations, elles m'ont demandé d'être candidate pour les municipales et elles m’ont porté à la tête de notre commune en octobre 2018. Je suis un pur produit de la diaspora ivoirienne en France où j'ai vécu pendant 26 ans...

Quelle a été la réaction de votre époux Gohourou à votre candidature ?

 Quand nos parents m'ont demandé d'être candidate, mon époux qui vivait en France avec moi m'a encouragée et soutenue, car me connaissant, il savait qu'avec moi Guibéroua allait véritablement amorcer son développement... lui-même est de Guibéroua village. 

Comment arrivez-vous à jouer ces deux rôles de femme au foyer et Maire d’une commune ?

Oui j'avoue que ce n’est pas facile. Mais mon époux est très compréhensif donc ça va sans problème. Il me soutient énormément dans mes actions. C'est plutôt avec les enfants que c'est un peu plus complexe, vue qu'ils sont en France...

Ah bon !

Oui oui…Je vis donc entre Guibéroua-Abidjan et Paris.  Pour le reste, selon la période, on s'adapte par la grâce de Dieu.

Quels sont vos différents projets pour votre commune ?

 Je suis chef du conseil municipal composé de 31 membres.  Je suis chef de la municipalité composée de 4 adjoints et le Maire.  Je suis le Maire avec mon cabinet. Donc le Maire propose les projets, les soumets au cours d'une réunion de la municipalité aux adjoints, si c'est accepter, ces mêmes projets sont soumis aux conseillers, lors des réunions de conseil. En résumé, le Maire est le maillon central de la commune, organisme l'administration communale, ordonne les dépenses et gère l'action politique de la ville.

Il y a de nombreuses femmes comme vous qui sont également des élues. Une idée sur vos différents rapports ?

Avec les autres élues, nous entretenons des rapports cordiaux. Nous avons en commun une plate-forme sur laquelle nous échangeons, partageons nos expériences, nos peines et nos joies évidemment.

Comment expliquez-vous qu’il ait peu de femmes élues à la tête des mairies en Côte d’Ivoire ?

Simplement parce peu de femmes s'intéressent à la politique et aussi à des mœurs africaines. Pour moi, la femme politique ivoirienne est un modèle de réussite pour les jeunes filles.  Avec les mesures prises par le gouvernement, j'espère l'émancipation politique de la femme ivoirienne.

A lire aussiCôte d’Ivoire : Les grandes décisions du Conseil national de sécurité

Est-ce que vous serez candidate aux prochaines élections municipales ?

Oui, par la grâce de Dieu.

CARTOAGRAPHIE DES ELUES EN CÔTE D’IVOIRE (MAIRIE)

REGION DE L’AGNEBY-TIASSA

1-KOUASSI MARIE VIRGINIE (Rubino-RHDP)

REGION DE LA BAGOUE

2-KONE MARIETOU (Boundiali-RHDP)

REGION DU FOLON

3-FANNY MOUSSOKOURA CHANTAL (Kaniasso-RHDP)

REGION DU GOH

4-ZEZE SOUASSOU NICOLE PRINCESSE (Indépendante-Guibéroua)

REGION DU HAMBOL

5-COULIBALY MACOURA Epouse Dao (Foumbolo-RHDP)

REGION DU KABADOUGOU 

6-KONE MABANA DITE JOSEPHINE (Bako-RHDP)

REGION DU KABADOUGOU

7-TOURE NASSENEBA (Odienné-RHDP)

REGION DU KABADOUGOU

8-TOURE DJENEBA (Seguélon-RHDP)

REGION DE LA ME

9-AYE APO AGNES MONNET (Agou-FPI)

REGION DU LOH-DJIBOUA

10-KOKO EPOUSE YAO PATRICIA SYLVIE (Guitry-RHDP)

REGION DU MORONOU

11-KOUAME BADOU HARLETTE (Arrah-PDCI-RDA)

REGION DE LA NAWA

BAFLAN LAURE EPOUSE DONWAHI (Mayo-PDCI-RDA)

REGION DU PORO

12-DAGNOGO NEE SILUE KADIATOU (Sirosso-RHDP)

REGION DU TONPKI

13-DOUA OULI JEANNETTE (Logoualé-RHDP)

REGION DU WORODOUGOU

14-DIOMANDE SALIMATA (Djibrosso-Indépendante)

CARTOGRAPHIE DES ELUES (REGIONALES)

REGION DU CAVALLY

1-ANNE-DESIREE OULOTO 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire