Né le 2 aout 2022, il était bon pour le parti de savoir s'il a été judicieux ou pas d'aller à ce scrutin. Il s'agissait également de réfléchir à tous les contours de ces élections et prendre des options pour l'avenir.
Le MGC satisfait de sa participation aux dernières élections
Le parti de Simone Ehivet Gbagbo avait pris l’option d’aller à ces joutes électorales , en alliance avec, principalement, le PDCI-RDA. Le jeune parti estime que le challenge a été payant puisqu’au finish, le MGC s’est retrouvé avec 12 élus, soit trois conseillers régionaux dont un président de commission et 11 conseillers municipaux dont un adjoint au maire, notamment à Cocody.
Près de cent personnes se sont donc réunies au siège du parti, à Cocody Riviera, pour travailler, toute la journée durant, au sein de quatre commissions.
Les travaux ont été effectués à partir des rapports fournis par tous les candidats sur le terrain, ainsi que des informations obtenues par divers moyens par l’autorité du parti chargé des élections (ACE) qui pilotait les travaux.
Les réflexions ont concerné l’évaluation des activités pré-électorales, électorales et post-électorales ainsi que l’analyse des alliances établies.
Il s'agissait de réfléchir et prendre des options pour l'avenir
Débutés à 11h, les travaux du séminaire ont pris fin à 20h par la lecture et la critique des rapports des commissions, en plénière.
Les recommandations émises au séminaire serviront de base aux futures actions. A ce propos, un second séminaire sera, aux dires des initiateurs, organisé pour étudier toutes les pistes ouvertes.
Fatou Bamba (stagiaire)