« Ce que j’avais commencé à Tabou, en tant que président du conseil général, c’est ce qui a donné naissance à la chambre des rois et des chefs traditionnels. Donc, ce que l’Etat a accepté de faire pour encadrer la chefferie traditionnelle, le Conseil régional qui est le bras de l’Etat, va donner une subvention aux chefs traditionnels et de communauté », a-t-il indiqué en pays Bakwé, rapporte une bonne source.
Liste consensuelle
Soulignons que Gnepa Barthélémy conduit une liste consensuelle à cette élection. « Pour établir notre liste, je ne me suis pas assis pour prendre ceux qui sont du même parti politique que moi. Non ! Tout comme j’avais fait en 2002 pour travailler à Tabou et donner de bons résultats et qui ont poussé les parents à me dire de revenir. Si j’avais mal travaillé pourquoi seraient-ils allés me chercher ? Donc, pour établir la liste de candidature, j’ai demandé à toutes les Tribus, nous en avons 36 dans la région de me donner un de leur enfant pour que nous nous occupions des problèmes de la région. J’ai également demandé à toutes les communautés qui vivent avec nous dans la région de proposer un fils ou une fille pour être sur la liste », a-t-il expliqué.
Pour établir notre liste, je ne me suis pas assis pour prendre ceux qui sont du même parti politique que moi. Non !
Avant d’ajouter : « A Doba ici, voilà celui qu’on m’a proposé. Au nom des Baoulé, voici le représentant. Il est du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ndlr). Il a été proposé en tant que fils de la région », a-t-il fait observer.
Pour Gnepa Iré Barthélémy, les questions de développement locales exigent une mutualisation de toutes les forces vives de la région, quel que soit le parti politique. On note qu’il a pris 7 engagements forts pour le développement et le rayonnement de la région de San-Pedro.
Les populations sorties massivement ont fait savoir qu’elles adhèrent au projet proposé par la liste consensuelle conduite par Gnepa Iré Barthélémy.