Silas Metch Adjé, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, a fait le déplacement le lundi 16 decembre sur le chantier qui abritera les nouveaux bureaux de l’Office national des Sports (Ons), dans la commune du Plateau. Accompagné de certains de ses plus proches collaborateurs, il est allé en réalité mettre la pression sur les responsables de l’entreprise chargée de la construction de ce joyaux architectural.
Les nouveaux bureaux sont situés entre la cathédrale St Paul et le stade Félix Houphouet Boigny en face du palais de justice
A la question de savoir si c'est un cadeau de Noël aux employés de l’Ons, le ministre délégué s'est voulu clair.
C'est un début de réponse du chef de l'État de doter le ministère des sports de bureaux dignes de ce nom
« C'est plus qu'un cadeau de Noël. Je crois que c'est un début de réponse pour que les bâtiments qu'occupe l'Ons au niveau de la piscine d'État de Treichville soient un vieux souvenir. C'est un début de réponse du chef d'État, Son excellence du président Alassane Ouattara, de doter le ministère des Sports et du cadre de vie des bureaux dignes de ce nom. Cest donc une fierté de voir que les travaux avancent bien ». Et d’ajouter: « Vous savez que la direction générale de l'Ons, c'est le poumon du ministère des Sports. C'est la direction générale de l'Ons qui a la responsabilité de la gestion des ressources civiles et sportives de l'État. Il faut donc que l’Ons soit dans de très bonnes conditions de travail. Ce bâtiment est une réponse claire à cette préoccupation. Profiter de votre micro pour féliciter la société Mota-engil Côte d’Ivoire qui fait vraiment du bon travail. Félicitez également le Bnedt (Bureau national d'études et développement technique) qui accompagne, et souhaitez une fois que ce bâtiment nous soit livré en août 2025 pour en faire un bon usage».
Livraison des bureaux août 2025.
Bien avant le ministre délégué Silas Metch Adjé, le directeur général de l’Office national des Sports (Ons), Ousmane Gbané, n’a pas caché sa satisfaction de déménager en 2025 dans les nouveaux locaux. « Ce bâtiment est un bâtiment de six niveaux. Cela a été initié à la faveur du projet de réhabilitation du stade Félix Houphouët-Boigny. Il servira donc à accueillir les différents services de l'Office national du sport qui se retrouvent actuellement dispersés autant à la piscine d'État à Treichville, sur l'espace du Palais des Sports de Treichville. Ça va nous permettre donc de rassembler tous les services de l'Office national des sports afin de nous permettre de travailler plus efficacement. En tout cas c'est une fierté pour moi en ma qualité de Dg de l’Ons», a expliqué le Dg Gbané. Jean-Marie Aka Ettien, ingénieur des travaux publics, chef de mission au Bnedt et chef d’ouvrage, a indiqué que c'est un bâtiment R+5 avec rez-de-chaussée. Il a par ailleurs fait savoir qu'il aura plusieurs bureaux estimés environ à une cinquantaine, une salle de réunion et de conférence. Pour rappel, les travaux des nouveaux bureaux de l’Ons ont débuté en juin 2023 et seront livrés, selon les responsables du chantier, en août 2025. Les travaux sont achevés à près de 60%.
Long de 51 mètres, large de 22 mètres et haut de 24 mètres
Les caractéristiques des nouveaux bureaux de l'ONS, se résument en une longueur de 51 mètres, large de 22 mètres, haut de 24 mètres . C'est un immeuble de R+5 qui accueillera les agents de l'ONS, et d'autres directions du ministère des sports, notamment les affaires financières.