« Notre jeune Cour des comptes est heureuse de servir de prototype d’expérimentation de la mise en œuvre du cadre de mesure de la performance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, car elle a pour ambition de devenir une institution modèle, conforme aux exigences de l’ISSAIP 12 relative à la valeur et aux avantages des ISC », a déclaré Kanvaly Diomandé.
Un creuset d'échanges
Pour le président de cette prestigieuse institution, cet atelier se veut un creuset d’échanges entre les équipes des différentes Institutions supérieures de contrôle (ISC) avec les participantes pour partager les expériences et échanger les connaissances, rapporte le Centre d’informations et de communication gouvernementale (Cicg).
Cela permettra d’assurer la bonne et nécessaire articulation des stratégies de nos ISC respectives.
Poursuivant, il a souligné que cette rencontre permettra d’identifier des perspectives de développement ultérieur sur la conception et l’approche de mise en œuvre de l’initiative SPMR. « Cela permettra d’assurer la bonne et nécessaire articulation des stratégies de nos ISC respectives », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Alain Roger Memvuh, manager régional de l’Initiative développement de l’INTOSAI (IDI) pour la Zone Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF) a indiqué que les diverses parties prenantes des ISC placent en ces institutions une forte attente en matière de contribution à l’amélioration de la gestion publique, de la transparence et de la reddition des comptes.
Notons que cet atelier a été organisé par l’initiative de développement de l’organisation international des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), en collaboration avec le CREFIAF et abrité par la Cour des comptes de Côte d’Ivoire.