Les tractations sont en cours actuellement pour la formation du futur gouvernement de Côte d’Ivoire, 24 heures après la fin des fonctions du Premier ministre Patrick Achi et de son gouvernement, suite à un décret du Président de la République.
2025 en point de mir
Qui sera Premier ministre ? Qui sera ministre du prochain gouvernement ? Difficile de répondre avec certitude à ces interrogations. Toujours est-il que l’on attend dans les tout prochains jours la formation d’un nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire. Les différentes tractations ont débuté dans les coulisses, selon nos informations.
L’on se demande par exemple si Jérôme Patrick Achi sera reconduit à son poste de Premier ministre. Une chose est sûre, le président de la République Alassane Ouattara a été satisfait de sa mission à la tête du gouvernement ivoirien.
Mais, en revanche le nouveau président élu du Conseil régional de la région de La Mé pourrait être appelé à d’autres fonctions. Notamment dans une institution. Président du Sénat ? Rien n’est à exclure. Selon une source proche du pouvoir Rhdp, le chef de l’Etat a eu des échanges avec le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani ce vendredi 6 octobre.
Toutefois, rien à filtrer de cette rencontre privée entre le président Ouattara et le président du Conseil région du Gontougo, à l’Est de la Côte d’Ivoire. Plusieurs personnalités politiques ou non sont actuellement consultées pour une éventuelle entrée au prochain gouvernement.
Des ministres pourraient quitter le gouvernement, d’autres seront affectés à un autre poste ministériel.
Le prochain remaniement, faut-t-il le noter, devrait être plus important et donner des indications sur les poids lourds sur lesquels compte le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, au pouvoir) pour l’élection présidentielle de 2025. En remportant 60 % des communes et 80 % des régions aux élections de septembre, le Rhdp s’annonce comme le grand favori du scrutin.
Reste à savoir qui sera son candidat : Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur son intention ou non de briguer un quatrième mandat. On le saura les jours à venir.