Politique

Journée des droits de la femme : Les violences basées sur le genre débattues

journee-des-droits-de-la-femme-les-violences-basees-sur-le-genre-debattues
Partagez
ce contenu

L'Association des Femmes Juristes de CI ( AFJCI) a sensibilisé les femmes sur les violences basées sur le genre à travers le numérique.       

L'AFJCI de concert avec le lion's club ont sensibilisé le mercredi 08 mars 2023 dans la salle des pas perdus de l'hyper marché " playce" Marcory les femmes sur leurs droits.    

Cette activité qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de l'édition 2023 de la journée internationale des droits de la femme avait pour thème " violences basées sur le genre à travers le numérique".                       

Le Leadership

" C'est une journée très importante des droits de la femme qui met aussi l'accent sur le leadership de la femme parce que celui çi permet à la femme d'être autonome. Une femme leader c'est une femme qui est appelée à être autonome financièrement " a expliqué la conférencière Adou Honorine. Selon elle les femmes sont nées avec des droits au même titre que les hommes.

Mais nos coutumes, nos traditions ont fait que ces droits de la femme ont été piétinés

" Mais nos coutumes, nos traditions ont fait que ces droits de la femme ont été piétinés de sorte qu'on avait l'impression qu'elles n'avaient pas dea déploré la conférencière.

" C'est important de venir vers elles pour leur faire savoir qu'elles ont des droits et ces droits- là ne viennent pas de naître. Elles sont nées avec cela depuis que le monde existe et aujourd'hui il y a eu une évolution au niveau de ces droits qu'il faut leura ajouté Mme Adou.            

Bien avant la conférencière, dans son discours introductif la présidente de L'AFJCI Mme Aka Anghui Francine a réaffirmé l'engagement de l'association à eouvrer pour la promotion des droits de la femme.           

Cette conférence débat a aussi permis de récolter des fonds dans l'optique de lutter contre les Violences basées sur le genre ( VBG)et de l'ONG Akwaba Mousso.               

Pour rappel la journée internationale des droits de la femme est célébrée chaque 08 mars de chaque année. Elle vise à faire la promotion des droits de la femme et à eouvrer pour la réduction des inégalités hommes-femmes.              

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire