Charles Blé Goudé était face à ses partisans le 12 mai à Yamoussoukro. L'ancien ministre de Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale, s'adressait aux militants de son parti en évoquant la prochaine présidentielle prévue en 2025.
« Est-ce que ce soir, je vais présenter ma candidature à la présidentielle de 2025 : non ! La seule chose que je peux vous dire, c'est que je suis prêt pour gouverner la Côte d'Ivoire. » Dans son discours qui a duré plus d'une heure et demie, Charles Blé Goudé n'a pas clairement dit s'il se présentait ou pas pour l'élection présidentielle qui aura lieu en 2025.
Mais l'ex-ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo a affirmé : « 2025 ne se passera pas sans nous. C'est une question qui est non négociable et je l'assume. »
Une invite à s’inscrire massivement sur la liste électorale
Il a invité ses militants et sympathisants venus nombreux à s'inscrire sur les listes électorales au moment venu. Il a appelé également au renouvellement de la classe politique ivoirienne.
« J'ai appelé les jeunes à se faire enrôler massivement pour doubler la population électorale. Cela me semble important. » Mais à ce stade, rappelons-le, Charles Blé Goudé n'est ni électeur, ni éligible. Ce, en raison d'une condamnation à 20 ans de prison, dont il fait l'objet ici en Côte d'Ivoire, pour des faits liés à la crise postélectorale de 2011.
Charles Blé Goudé a évoqué la question un peu plus tôt dans son message : « Tous ceux avec lesquels j'ai été condamné sont soit graciés ou amnistiés, sauf moi », a martelé le président du Cojep.
« Je suis en train de demander qu'une solution politique soit trouvé à cette question-là. Je ne vais pas brûler la Côte d'Ivoire parce que je veux être candidat. J'en appelle à ceux qui ont la possibilité de décider de faire en sorte que cette élection soit calme, apaisée et surtout inclusive. »
Les militants sont en tout cas venus massivement pour écouter le message de leur leader, qui en a profité pour présenter son projet politique, basé notamment sur l'éducation, la santé et la lutte contre la corruption.
Pour l’heure, seul l’ex-président ivoirien et leader du Ppa-CI, Laurent Gbagbo, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue dans 16 mois.