Politique

Guinée : Un représentant du Plan Guinée bastonné par des élèves

guinee-un-representant-du-plan-guinee-bastonne-par-des-eleves
la préfecture de Faranah
Partagez
ce contenu
Un groupe d’élèves en colère s’est attaqué au domicile du point focal du Plan Guinée à Tiro, dans la préfecture de Faranah, ce vendredi, 19 mai 2023, faisant d’énormes dégâts matériels.

Sory kagbè Oularé, le représentant du plan Guinée à Tiro a été assailli dans la matinée du vendredi 19 mai par un groupe d’élève à sa résidence après avoir dénoncé des responsables d’écoles pour corruption.

Le plan International opère en Guinée depuis 1989 pour lutter contre les inégalités et violations des droits des enfants, telles que les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, le travail des enfants et les violences sexistes et sexuelles. L’ONG accompagne ainsi les enfants, leurs familles et leurs communautés pour faire respecter leurs droits.

Les responsables démis de leurs fonctions 

C’est dans le cadre des préparatifs des examens nationaux que certains responsables d’écoles de la sous-préfecture de Tiro auraient demandé une somme d’argent aux candidats pour la surveillance. Sory kagbè Oularé, la victime, aurait alerté les autorités sur ce cas suspect de corruption.

C’est suite à cette dénonciation que les responsables des écoles concernées ont été démis de leurs fonctions par l’inspecteur régional de l’éducation de Faranah.

Au lendemain de ces suspensions, les élèves en colère se sont attaqués au domicile du point focal du Plan Guinée, estimant que c’est lui le seul dénonciateur de leur magouille. 

Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés et une somme de 10 millions de francs emportée.

« Toutes les installations du plan Guinée ont été emportées. Trois (3) ordinateurs, trois (3) tablettes une somme de 10 millions de la commune confiée à moi, tous les documents nécessaires ont été également emporté par ces manifestants. Une moto KTM, les VC, bref, toute la maison a été détruite » a déploré la victime.

Après le dégât, les autorités civiles et militaires de Faranah se sont rendues à Tiro pour calmer la situation et à date, plusieurs personnes ont été interpellées par la gendarmerie.

A lire aussiBouaké : La mort d'un chef du village, criblé de balles suscite des interrogations

Notons que selon le calendrier publié par Guillaume Hawing, Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, les examens nationaux débuteront par l'Examen de fin d'études élémentaires du 5 au 7 juin 2023. Suivi du BEPC qui débutera du 9 au 14 juin 2023. Enfin, ce sera le baccalauréat unique qui se déroulera du 16 au 20 juin 2023.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire