Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan pour Abuja ce lundi 29 mai 2023, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Le président Ouattara prendra part à l’investiture du Président élu du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu. « Le chef de l’Etat regagnera Abidjan dans l’après-midi », ajoute le communiqué.
Le nouveau président nigérian
Élu en février lors d'un scrutin controversé, le nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu est investi ce lundi. Il devra diriger un pays qui s’enfonce dans une crise économique et faire face à une insécurité généralisée.
La victoire de M. Tinubu à la présidentielle du 25 février est contestée en justice par les deux principaux candidats de l'opposition.
À 71 ans, celui que l'on surnomme "le parrain", le "faiseur de roi" ou encore "le boss" pour son influence considérable a été élu en février, au premier tour et avec une confortable avance, président du pays le plus peuplé d'Afrique, souligne France 24. Ses deux principaux adversaires ont dénoncé des fraudes "massives" lors du scrutin et déposé des recours en justice, toujours en examen.
La victoire de M. Tinubu à la présidentielle du 25 février est contestée en justice par les deux principaux candidats de l'opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir.
Par ailleurs, la condition de Bola Ahmed Tinubu inquiète. Apparu fragile à la télévision, montrant plusieurs fois des tremblements en public, il a fait plusieurs voyages à l'étranger avant son investiture et durant la campagne.
L'intéressé réfute en diffusant des vidéos de lui moulinant sur un vélo d'appartement ou en train de danser, visiblement hilare.
En sus, la fortune du "boss" - dont la source et le montant exact sont inconnus - fait aussi beaucoup parler : il est considéré comme l'un des hommes les plus riches du pays, avec des parts dans de nombreuses entreprises, des médias à l'aviation, en passant par l'hôtellerie et l'immobilier, notent des médias.