L’ambiance était cordiale au sortir de ce déjeuner entre les deux chefs d’État, à la résidence d’Alassane Ouattara dans la commune de Cocody.
Le président ivoirien a appelé « son jeune frère » son homologue sénégalais Macky Sall.
En quelques phrases, il a rappelé « les liens particulièrement étroits entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire » et « les liens personnels d’amitié » entre les deux dirigeants :« La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont toujours en phase, et cela a été vérifié partout. Mais nous voulons parler de la sous-région, compte-tenu des difficultés que celle-ci connaît, au niveau aussi bien de l’Uémoa, de la Cédéao, du continent… Les crises, ailleurs : Soudan, Libye, etc ».
L'intervention militaire au Niger n'a pas été évoquée
Le président sénégalais, Macky Sall, a vanté après lui « la parfaite entente » entre les deux pays : « Cette convergence parfaite, sur le plan économique, sur le plan politique, sur le plan de l’intégration à travers l’Uémoa, la Cédéao, l’Union africaine, montre que nous devons toujours, par des consultations au plus haut niveau, inspirer l’action de nos gouvernements pour le bénéfice de nos populations. »
Les deux chefs d’État ne se sont pas exprimés sur l’éventualité d’une intervention militaire de la Cédéao au Niger.
Macky Sall quittera le pays dimanche 29 octobre dans la matinée.
Vendredi, le président Macky Sall a été reçu à l’Elysée par son homologue Emmanuel Macron avec qui il a abordé des ‘’questions de coopération bilatérale’’.
Il a pris part mercredi et jeudi, à Bruxelles, au premier forum de l’initiative Global Gateway.