De Yopougon toit rouge où nous avons débuté notre périple jusqu'à Yopougon Sicogi en passant par le grand carrefour Siporex, nous avons trouvé des populations enthousiastes décidés à faire valoir leur droit civique en choisissant le candidat de leur choix.
5 candidats dans le starting block,dont 3 poids lourds.
Ils sont au nombre de 5 candidats, dont 3 poids lourds qui briguent la magistrature à la tête de la plus grande commune de Côte d'Ivoire. Adama Bictogo le candidat du RHDP parti au pouvoir ; Yohou Dia Houphouet Boigny qui porte les couleurs du plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire le PDCI RDA et Michel Koudou Gbagbo le porte étendard du PPA-CI parti de son père et ex président de la République, qui sont véritablement les poids lourds pour cette commune cosmopolite.
Le scrutin se déroule dans le calme et la discipline
À Yopougon toit rouge, où nous avons débuté notre périple, c'est le groupe scolaire offoumou yapo qui reçoit 11 bureaux de vote où nous avons trouvé des électeurs très disciplinés dans de longues files d'attente ; avec chacun sa carte d'électeur ou sa carte nationale d'identité. Le seul bémol,ce sont les machines pour les prises d'empreintes qui jouaient des caprices par endroits ; mais très vite dissipés par les responsables de la commission électorale indépendante. Au groupe scolaire Segbé,notre deuxième étape ; même ambiance de calme et de discipline, seulement là,un électeur d'un bureau de vote ne voyant pas son nom sur la liste a dû tempêter , jusqu'à ce que un membre de la CEI vienne pour éteindre le malentendu avec le concours des forces de l'ordre. Au groupe scolaire Siporex 5 , à la Sicogii un quartier d'ordinateur très chaud ; tout se passe bien sauf que deux électeurs ont dû faire du tapage à cause de la défaillance encore des machines heureusement vite circonscrit par les membres de la CEI. Au groupe scolaire Siporex 6, dernier périple les électeurs sont bien en ordre et bien rangés.
Les trois poids lourds ont voté en toute quiétude
Les trois poids lourds ont voté respectueusement au groupe scolaire Frobel pour Michel Gbagbo, à Andokoi pour Adama Bictogo et à la Sicogii pour Yohou Dia Houphouet Boigny.