« J’ai décidé de venir participer à ce dernier meeting. Ceux qui ne comprennent pas pourquoi je soutiens le PDCI et les partis politiques, n’ont pas encore compris que le monde avance. Ce que je perçois, c’est que la Côte d’Ivoire doit démontrer qu’elle est capable de construire son unité. Aujourd’hui, ce qui est important, c’est de savoir si nous sommes prêts à travailler ensemble pour sauver notre nation, la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré sur la place Henri Konan Bédié de Dabou, devant une foule dense, alors que le nuit commençait à tomber.
Elle était dans la capitale du Leboutou pour soutenir le Pr Sess Daniel, candidat à sa propre succession au poste de président du Conseil régional. Il est du PDCI-RDA et part en alliance avec le Mouvement des Générations Capables (MGC). « J’ai approché des cadres qui sont capables de trouver des solutions pour faire avancer notre nation.
Le pr Sess Daniel est un homme de confiance
Et il m’est apparu que le Pr Sess est quelqu’un de ce type, un homme à qui on peut faire assez confiance pour lui demander de créer des activités qui vont permettre à la région de prospérer », a poursuivi Simone Gbagbo avant d’ajouter que « la victoire est déjà assurée ».
Heureux et ému par ce soutien inespéré, le Pr Sess avait, avant elle, déclaré qu’elle une des rares personnes qui, avec feu le président Bédié, a décidé de le soutenir lorsqu’il a décidé de rempiler pour un autre mandat. « Quand je suis allé la voir, j’ai vu une femme qui sait ce qu’elle veut et qui a une vision. C’est une grande dame qui a beaucoup à donner à la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Il a ensuite dit merci à la présidente du MGC pour la confiance placée en lui.
J’ai approché des cadres qui sont capables de trouver des solutions pour faire avancer notre nation
Mais avant de se rendre à Dabou, Simone Gbagbo est d’abord allée apporter son appui à Mme Avi Adroh Chrystèle Betty épouse Robé, candidate MGC pour le poste de maire de la commune de Jacqueville.
Prévu ici pour 10h, le meeting n’a débuté qu’à 13h. De petits malins avait cru bon d’aller désinformer les populations, leur faisant croire que l’événement avait été reporté. C’est après avoir restauré la vérité que tout le monde s’est, enfin, retrouvé.
La commune de Jacqueville est composée des Aladjan, des Akouri et des Ahizi. De nombreux chefs coutumiers ont donc effectué le déplacement, avec, à leur tête, le chef Akadjé Toussaint. Il y avait également de nombreuses associations de femmes et, surtout, la génération EFFI 2 à laquelle appartient la candidate. Devant tout ce monde, elle a fait connaître son programme d’action qui va du recyclage des déchets ménagers à l’autonomisation des femmes et l’auto-emploi des jeunes. Il y a également la sécurisation de la baignade en mer et en lagune, l’entretien des routes et l’ouverture d’une station de sapeurs-pompiers, vu que le gaz naturel et le pétrole sont produis dans la zone.
Adroh Chrystèle Betty, fille d'un ancien maire de Jacqueville
La candidate sait pouvoir compter sur les membres de sa génération. Mais elle est la fille d’un ancien maire de Jacqueville. C’est donc à lui que Simone Gbagbo a confié sa candidature. « Nos villes ont des potentialités qu’on peut trouver sur place pour donner du travail aux jeunes et rendre propres les villes. Dans deux jours, il y aura le vote. Les femmes doivent toutes sortir pour aller voter notre candidate », a déclaré la présidente du MGC.
Comme on peut le voir, cette fin de campagne n’a pas été de tout repos pour elle. Durant la semaine, Elle aura visité Yopougon, Abobo, le Plateau, Port-Bouët, Bonoua, Grand-Bassam, Jacqueville, Dabou Moossou et Cocody.
Fatou BAMBA