Simone Ehivet Gbagbo a effectué le déplacement ce mercredi 30 août 2023, à son QG de campagne sis au quartier Odoss 2. « A Bassam, nous allons en alliance avec le PDCI et notre souhait est que cette liste soit élue. Quand on parle de la Côte d’ivoire, le premier point qui a manifesté l’existence du pays est Grand-Bassam. Je souhaite à Linda, un quinquennat tellement fort que Grand-Bassam renoue avec son destin qui est d’être la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré dans un tonnerre de cris et d’applaudissements.
S’adressant à plus de 300 femmes réunies dans la grande salle du QG, afin de vivre un événement qui répond à toutes leurs attentes, la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) a exprimé son souhait que ce qui s’est passé en 2018, ne se répète plus à Grand-Bassam.
L’acte fort posé par la candidate Linda Diplo, est qu’elle a pris attache avec une structure de microfinances pour aider les femmes à créer de la richesse. Les couturières, les coiffeuses et autres commerçantes, pourront désormais développer leurs affaires avec aisance. Pour elles, Mme Linda Diplo a effectué un dépôt de 10 millions de FCFA dans cette structure. Elle a en outre payé les frais de dossier et ouvert les comptes. Les récipiendaires ne devront donc que rembourser le montant prêté, sans intérêt.
la présidente du MGC le docteur Simone Ehivet Gbagbo soutient ses alliés
Visiblement émue de voir Simone Ehivet Gbagbo à ses côtés, Linda Diplo a déclaré qu’elle a vu la présidente du MGC à Abidjan, aux côtés des candidats PDCI-RDA d’Abobo, de Yopougon, de Port-Bouët, du Plateau. Elle se demandait donc si elle pouvait, elle aussi bénéficier de ce soutien. Et la surprise lui a été faite. « Je me demandais si elle allait venir nous soutenir aussi, et la voici. Et elle nous a réservé le meilleur moment. Je la voulais avant la fin de la campagne. Elle a senti qu’il y avait un programme d’autonomisation de ses filles, et elle est venue ».
Devant tout le monde, Linda Diplo et le directeur de l’agence de microfinances ont signé la convention qui acte le projet. « il me fallait quelque chose de mieux organisé. Ils font aussi de l’encadrement des femmes et renforcent les projets. Cette fois, j’ai pris en charge les intérêts. Il faudra rembourser pour que d’autres femmes puissent en bénéficier », dit la candidate.
Simone Gbagbo qui a de l’expérience dans ce domaine pour avoir elle-même déjà créé une microfinance, a donné de sages conseils tout en invitant les femmes à voter massivement pour leur bienfaitrice. « Les hommes et les femmes sont toujours pressées pour venir prendre l’argent. Mais ils le sont moins quand il s’agit de rembourser. Si ce projet réussit bien ici, vous allez donner à votre maire, la possibilité d’aider d’autres femmes. Faites en sorte qu’elle ne regrette jamais ce qu’elle vient de faire pour vous. Et que non seulement elle remporte cette élection, mais qu’elle apprenne aux hommes qu’il faut aussi compter avec les femmes ».
Le MGC a deux de ses militantes sur la liste « Ensemble pour le changement » que conduit Linda Diplo. Cette journée du mercredi 30 août était également réservée à des consultations médicales gratuites. Le jeudi 31 août, la boucle sera bouclée avec un concert géant au stade municipal.
Fatou BAMBA