Politique

Municipalité 2023 à Marcory : Les habitants du quartier Kbf font bloc derrière Laurent Tchagba

municipalite-2023-a-marcory-les-habitants-du-quartier-kbf-font-bloc-derriere-laurent-tchagba
Le candidat Laurent Tchagba a rassuré les populations de Marcory concernant leurs différentes promesses. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à l’élection municipale du 2 septembre 2023 à Marcory a été rassuré par les populations d’un quartier. 

Laurent Tchagba sillonne tous les quartiers de la commune de Marcory dont il est un candidat sérieux pour être élu maire au soir du 2 septembre prochain. Celui qui a été désigné, sous instruction du président de la République Alassane Ouattara, comme le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Marcory peut compter l’électorat du quartier Kbf. Le mardi 22 août 2023, le candidat Laurent Tchagba a été reçu en fanfare par les habitants de Kbf sur le célèbre espace le Vatican. 

Ce que les populations attendent du futur maire Tchagba

Les jeunes constituent un électorat important et, ils étaient les premiers à s’adresser à celui qu’il espère être le futur maire de la commune de Marcory. Diaby Ladji, président de la jeunesse a dressé un chapelet de doléances à l’endroit de l’illustre hôte. « Nombreux sont les jeunes qui s’adonnent à la drogue à cause du chômage. Si vous arrivez à la mairie, il faut nous aider à réduire le taux de chômage, ne serait-ce que de 3 pour cent seulement, ce serait déjà une bonne chose… », a plaidé monsieur Diaby. 

Avant de lancer un appel à l’aide financière : « Nous avons besoin de financement de nos activités. Nous pensons qu’avec 200 millions, c’est possible de voir des jeunes ici à Kbf créer leur propre activité génératrice de revenu. Réhabilitation des différentes sections des espaces de jeu. A l’espace Vatican, quand il pleut, l’espace n’est plus praticable. Nous avons également besoin de matériels dons des sonos, bâches et biens d’autres choses.  Le problème d’assainissement de nos différents quartiers où nous avons des caniveaux bouchés pendant une, deux trois semaines voire un mois sont des risques pour les enfants ». 

Marguerite Dié, au nom des femmes du de ce secteur Kbf Vatican, a demandé au futur maire d’agrandir le marché de Vatican afin d’avoir de la place pour les femmes qui sont aux alentours.

Une aide financière également pour accroitre leur commerce a été souhaitée. 

Le candidat Tchagba a pris bonne note des doléances et fait des révélations

Le candidat Laurent Tchagba a indiqué avoir pris bonne note de toutes les condoléances faites par les différentes populations. « J’ai pris acte de tout ce que vous m’avez fait savoir. Elisez moi à la mairie et vous serez toutes et tous satisfaits. Je prends cet engagement de tout régler dès que je suis élu maire », a déclaré le candidat Tchagba. 

Et de faire cette révélation de taille. « Le président Ouattara m’a demandé de venir à Marcory pour rassembler toutes les populations sans distinction de religion, de race, d’ethnie, de parti politique…afin de raffermir la cohésion afin de développer la commune de Marcory. On me reproche de ne pas avoir de programme. Mais, je suis le disciple du président Alassane Ouattara. Le programme que nous mettons en œuvre est celui du chef de l’Etat dans le cadre de la Côte d’Ivoire solidaire. Cela prendra en compte le chômage des jeunes qui sera donc régler. Nous allons créer la maison de l’emploi une fois à la mairie pour les jeunes. Mettre en place un mouvement sportif pour détecter les meilleurs talents de Marcory afin de constituer un club au niveau national et international ». 

Le candidat a également évoqué l’autonomisation des femmes parce que, selon lui, la femme est le socle de la famille et, la famille est le socle de la société. 

« Les femmes doivent se mettre en association dans le cadre de notre micro finance qui sera de 350 millions de francs Cfa. Nous avons déjà formé des associations de femmes à l’Injs (Institut national de la jeunesse et des sports) et, cela doit continuer jusqu’à notre élection au soir du 2 septembre prochain », a-t-il conclu.

A lire aussiMunicipale du 2 septembre : Les ‘’Ziguéhi’’ et les syndicats de Marcory sont au ‘’kohi’’ avec le candidat Tchagba

Il faut rappeler que la campagne pour cette élection municipale s'ouvre officiellement le jeudi 24 août 2023 à minuit. Et elle durera une semaine. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire