Politique

Municipale du 2 septembre : Les ‘’Ziguéhi’’ et les syndicats de Marcory sont au ‘’kohi’’ avec le candidat Tchagba

municipale-du-2-septembre-les-ziguehi-et-les-syndicats-de-marcory-sont-au-kohi-avec-le-candidat-tchagba
Le candidat à la mairie de Marcory ici avec les ''Ziguéhi''. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’actuel ministre des Eaux et forêts fait partie des candidats les plus influents dans la commune de Marcory pour le scrutin du 2 septembre prochain.  

Laurent Tchagba a été choisi par Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, pour porter les couleurs du Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à l’élection municipale dans la commune de Marcory. 

Depuis sa désignation, le candidat Laurent Tchagba ne dort plus. Malgré ses charges en sa qualité de premier responsable du département du ministère de des Eaux et forêts, l’enfant de Marcory prend chaque jour que Dieu fait, son bâton de pèlerin pour aller aux rencontres des populations de cette commune situé au Sud du District autonome d’Abidjan. Ce mardi 22 août 2023, il est allé rencontrer les gros bras, bien connus sous le surnom des ‘’Ziguéhi’’ et des syndicats des transports de Marcory dans le quartier de Sicogi. 

Au nom de tous ses camarades, le nommé Ali Monument a déclaré que c’est la toute première fois qu’un candidat vient les rencontrer afin de recueillir leurs doléances. « Je remercie le Seigneur Dieu de nous avoir envoyé un homme de valeur, un homme sérieux…urtout notre reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara d’avoir porté le choix sur le ministre Laurent Tchagba comme candidat à la municipalité du 2 septembre 2023 à Marcory. Et c’est la toute première fois qu’un candidat à la mairie vient rencontrer les ‘’Ziguéhi’’ de Marcory. Nous sommes honorés. », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : «  On est ‘’bôrô’ (Ndlr : être à vos côtés) de toi. Nous les ‘’ziguéhi’’ et les syndicats voudrons vous rassurer pour vous affirmer notre soutien total à Marcory. Vous serrez le prochain maire de Marcory au soir du 2 septembre prochain. Il n’ Vous serrez le prochain maire de Marcory au soir du 2 septembre prochain. Il n’aura pas match comme on le dit ici. Nous sommes donc tous à votre disposition pour ce combat. Nous, si vous avez confiance en nous, vous aller prendre la mairie de Marcory. Nous allons gagner par les urnes et non dans la violence. Ministre et bientôt monsieur le Maire… ».

Au chapitre des doléances, il a par ailleurs demandé au ministre-candidat un agrément afin de surveiller tout ce qui est à Marcory. Surtout, selon lui, qu’ils sont traités de ‘’vagabonds’’ et ‘’agresseurs’’.

 

 Doléances : A Marocyr, on nous a trop mis à l’écart parce que nous sommes qualifiés de vagabonds. Nous avons besoins d’un agrément des ziguéhis de Marcory pour surveillés tout ce qui est Marcory.

Le candidat Tchagba s’exprime en ‘’nouchi’’ face aux ‘’Ziguéhi’’

Dans son adresse à ses hôtes, Laurent Tchagba, le ministre-candidat a troqué son costume de bureau pour mettre celui d’un ‘’ziguéhi’’ de Marcory. Evidemment, celui qui part avec une grande confiance pour sa victoire finale, le samedi 2 septembre prochain, s’est adressé en langue ‘’nouchi’’. « Je suis très ému d’être parmi vous, aujourd’hui (Ndlr : Le mardi 22 septembre). Rassurez-vous les gars, nous sommes au ‘’kohi’’ (Ndlr : On est ensemble) donc soyez prêts pour la victoire.  Je suis ému parce que ce que j’ai en cœur de faire, depuis de Marcory, une commune enviée. Je suis plus concret que de faire des discours longs. En réalité, je le dis tous les jours. Dans la vie, quand tu as des amis qui sont dans la difficulté, il ne faut pas les oublier. Sinon demain quand ton tour va arriver, cela peut te ‘’djah’’ (Ndlr : Tuer), demain. C’est pourquoi, il faut l’aider avec amour et sincérité », a déclaré le candidat Tchagba. 

Avant de poursuivre : « Le président Ouattara a voulu que je vienne ici à Marcory et, les gens disent que je veux utiliser son nom pour gagner à Marcory. Mais, ce n’est pas ma faute si je suis son disciple, le ‘’Môgô’’ (Ndlr : personne bien) du chef de l’Etat. On veut distraire la population par des mensonges et le dénigrement. Ce que je demande, c’est de se mettre ensemble pour bâtir Marcory. Nous avons ici à Marcory une famille organisée. Notamment les syndicats des transporteurs et ‘’Ziguéhi’’, les femmes et les jeunes, tous sont mieux organisée et il aura des fonds de plusieurs centaines de millions de francs Cfa pour toutes la population, sans distinction de parti politique ».

A lire aussiElections locales 2023 : La foi victorieuse de Tambla Vagbama pour la mairie de Mankono

C’est dans une ambiance de fête que la cérémonie a pris fin. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire