Ci dessus la déclaration du comité de sages
Mesdames, Messieurs de la Presse Filles et Fils de Buyo Distingués invités
J’ai l’insigne honneur de prendre la parole au nom du Comité des Sages du Département de Buyo que préside le Doyen KOBE Koré Hilaire, fils de Buyo, ancien Maire PDCI de la Commune de Buyo. Il est entouré des Présidents des structures de développement et de Chefs de Communautés des Cantons Kouzié et Loblé, de Cadres qui ont contribué à l’essor de notre Pays et admis aujourd’hui à la retraite.
Je voudrais vous saluer, filles et fils de Buyo pour avoir fait nombreux le déplacement vu l’importance du sujet.
Ce Comité a été mis en place pour prévenir des conflits qui pourraient naitre à la veille ou au cours des prochaines élections locales. Vous avez dû le constater, que Buyo les 6 mai et 11 juillet a connu des moments de troubles notamment des affrontements entre les Jeunes issus des populations de Buyo, de divers groupes ethniques et les partisans du Maire YAO Yao Lazare. Ces affrontements ont fait de nombreux blessés graves.
Mesdames et Messieurs les amis de la Presse, dès la mise en place de ce Comité, nous avons convoqué tous les acteurs politiques de notre Département notamment les Candidats RHDP, PDCI, PPACI et leurs états-majors. Monsieur YAO Yao Lazare convié à cette réunion a brillé par son absence.
Au cours des échanges, il a été question du non cumul de mandats électifs et d’élections apaisées.
Cette réunion convoquée par le Comité des Sages portait sur deux points essentiels :
1- Relativement au non cumul des mandats électifs dans le département, il était question de demander au Maire YAO Yao Lazare de ne plus postuler pour un 2e mandat de maire de Buyo, mais plutôt soutenir un autre candidat PDCI-RDA quelque soit son groupe ethnique car lui YAO Yao Lazare est déjà Député de Buyo et à son 3e mandat.
2- Ce retrait de sa Candidature sera source de renforcement de la fraternité et de la cohésion.
Curieusement, Monsieur le Député-Maire annonce une rentrée politique de
son Parti, le PDCI-RDA à la date du 6 mai 2023 avec au programme Sa présentation officielle comme Candidat à la Mairie. Informé, le Comité des Sages se constitue en délégation de 8 membres et se rend à Buyo car des rumeurs persistantes faisaient état de manifestations des jeunes de Buyo contre la tenue de cette Cérémonie parce qu’opposés à la Candidature du Maire YAO Yao. le Comité des Sages arrive à Buyo le 5 mai et fait une démarche auprès du Préfet pour inviter le Maire YAO Yao à sursoir à la tenue de cette manifestation. Invité à la table d’échanges par Monsieur le Préfet de Buyo, le Député-Maire YAO Yao a signifié à Monsieur le Préfet le maintien de sa Cérémonie sans se présenter à la rencontre.
Et cette manifestation a connu des troubles qui ont fait des blessés graves.
GESTION OPAQUE DU MAIRE YAO YAO LAZARE
Député de la circonscription de Buyo depuis 2011, l’Honorable YAO Yao Lazare est à son 3e mandat. Malgré des démarches menées par les Chefs traditionnels Kouzié et Lobouo auprès de la Chefferie Baoulé en 2018 pour le dissuader, YAO Yao s’est porté candidat.
Elu Maire en 2018, Monsieur YAO Yao Lazare s’est bâti un domaine d’une valeur de plus de 300 000 000 FCFA dont les travaux ont été achevés en 2020. La construction de cette résidence a suscité des interrogations dans le milieu des populations et des Cadres de Buyo.
D’où Monsieur YAO Yao, Député de Buyo qui dormait dans une modeste maison a pu tirer ces énormes ressources pour se bâtir un tel domaine ?
Des investigations menées par le Comité des Sages avec le soutien de bonnes volontés ayant en partage les notions de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des biens publics, ont permis de découvrir des anomalies dans la gestion du Maire YAO Yao Lazare.
Suite à ce constat, nous avons invité le Maire YAO Yao à venir à une table d’échanges à l’effet d’éclairer les Cadres de Buyo et le Comité des Sages sur le résultat des investigations. A plusieurs reprises, Monsieur a refusé de déférer à l’appel du Doyen des Cadres.
Il a été constaté les faits suivants :
1- La réalisation d’un rond-point au carrefour Buyo-Soubré-Issia pour un montant de 10 000 000 FCFA. Il s’agit pourtant d’une barrique pleine de graviers au milieu avec une peinture rouge. (Voir photo)
2- L’aménagement du cimetière municipal (en d’autres termes) construction d’une clôture pour un montant de 38 000 000 FCFA. Point de clôture. (Voir photo)
3- Le jardin public, construit par le Conseil Municipal, sous le mandat du Maire KOBE Koré Hilaire, a fait l’objet de réhabilitation. Cette réhabilitation en 2022 a coûté selon l’ordonnateur YAO Yao Lazare, la somme de
13 000 000 FCFA. Alors qu’il s’agit d’une couche de peinture sur les bancs en béton et un nettoyage du jardin à l’aide d’une tondeuse. (Voir photo)
4- Les travaux de construction du Centre Culturel, qui devraient coûter
78 000 000 FCFA selon le budget initial, sans être achevé, sont à plus de
200 000 000 FCFA selon les écritures du Maire YAO Yao. Et l’argent continue de sortir.
5- Pour continuer, de nombreux décaissements effectués pour le reprofilage léger ou lourd des voies de Buyo et des pistes villageoises de la Commune sont portés à plus de 300 000 000 FCFA durant son mandat pour des travaux non perceptibles à Buyo.
6- Une série de décaissements pour des opérations de reprofilage lourd et d’extension de réseau électrique chiffrée à des centaines de millions (139 000 000 FCFA ; 76 000 000 FCFA ; 171 000 000 FCFA ;
174 232 000 FCFA etc...) réhabilitation du marché de Buyo à 23 000 000 FCFA. (allez y voir le marché réhabilité). Je poursuis pour dire qu’au chapitre des surfacturations et détournements il y a lieu de noter quelques exemples qui, à la lecture, sont de nature à insulter l’intelligence du peuple pacifique de Buyo. Si comme on se trouvait sur d’autres cieux et non en Côte d’Ivoire.
7- Equipement de l’institut de formation et d’éducation féminine en mobiliers : 16 000 000 F
8- Entretien de 2 climatiseurs du même institut en un an : 10 000 000 F en février 2022 : Opération 30
9- Informatisation du Service Financier : 18 000 000 F
10- Bibliothèque municipale
Equipement en mobilier : 12 000 000 F
Equipement en matériel informatique pour un montant de 17 000 000 F Nous avons de nombreux exemples.
Le Maire YAO Yao Lazare ayant refusé de répondre à notre invitation en vue d’avoir des éclaircissements sur ces chiffres qui donnent le tournis, nous avons, au niveau du Comité des Sages, saisi les institutions. Toutes les institutions chargées de rendre justice. Au total, huit Institutions ont été saisies sous forme de plainte pour dénoncer la gestion scandaleuse du Maire YAO Yao. Et nous sommes confiants que justice sera rendue. Quelqu’un ne peut pas se permettre
de se servir de l’argent des populations, l’argent destiné à contribuer au développement de la commune, et resté impuni. Nous sommes dans un Pays de droit et, des gens épinglés dans le cadre de leur gestion ont été relevés de leurs fonctions (exemples des DG de société d’Etat), d’autres sont traduits devant les juridictions. Nous prions Monsieur le Président de la République, le Ministre de l’Intérieur de bien vouloir jeter un regard sur la gestion du Maire de Buyo.
Buyo souffre d’un manque d’adduction d’eau, d’infrastructures sanitaires et scolaires, d’électricité.
Et pourtant les fonds existent et sont logés dans les poches d’un individu.
Quels sont les griefs des manifestants et des populations de Buyo
1- Son obstination à demeurer le Chef du village de Buyo. La fonction de Maire
étant le prolongement de la Chefferie du village, les populations de Buyo, Kouzié et Lobouo s’opposent à un deuxième mandat du Maire YAO Yao Lazare, déjà Député de Buyo depuis 2011 soit 3 mandats à la tête de la circonscription. Vouloir forcement demeurer Candidat serait synonyme de déclenchement de tension pendant la campagne et le jour du scrutin. On ne peut pas vouloir faire le bonheur des gens contre leur gré.
Je vous remercie.
Je suis à votre disposition.