« C’est moi-même Gnépa Barthélémy qui conduit une liste consensuelle. Ce n’est pas une liste indépendante parce qu’indépendant par rapport à un parti ou des mandats, je trouve l’appellation dévalorisante et dégradante et comme un signe de frustration dans le parti. C’est plutôt une liste consensuelle. Tous ceux qui veulent le développement de San Pedro sont en train de se concerter pour se mettre ensemble pour ne pas avoir de difficultés dans la mise en oeuvre des actions de développement qui vont être posées », a-t-il expliqué.
Consensus et développement
Pour lui, le FPI n’a pas un candidat affiché qui porte son étiquette, mais le parti soutient son cadre qui rassemble toutes les forces sociales.
Par ailleurs, l’ancien président du Conseil général de Tabou estime que le consensus est la meilleure forme pour booster le développement dans une région. « C’est l’expérience que je connais au niveau du développement local. En 2002, au moment où le FPI était au pouvoir, j’ai été candidat d’une liste consensuelle pour diriger le Conseil général de Tabou. C’est cette expérience qui a donné des résultats probants et bien appréciée par les populations qui veulent la revivre pour le conseil régional.
A San Pedro, il y a une forte population de Burkinabè naturalisés et qui attendent de participer au développement de la région.
La liste consensuelle a-t-elle des chances de gagner ? « Oui », en est convaincu Barthélémy Gnepa. Avant d’argumenter : « Il faut en être certain parce que ce n’est plus une liste partisane d’un seul parti, mais elle rassemble tous ceux qui peuvent apporter quelque chose au développement peu importe leurs origines.
Aujourd’hui, après avoir publié les noms des candidats du Fpi, tous les autres qui ne sont pas forcément du FPI se précipitent pour être sur cette liste. Il y a un engouement et il sera difficile de savoir qui il faut retenir, qui il faut laisser tomber. C’est un bon signe. En sus, notre liste prend en compte nos frères et sœurs de la sous-région établis depuis longtemps dans votre région. C’est notre vision, car à San Pedro, il y a une forte population de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest, ndlr) naturalisés et qui attendent de participer au développement de la région. Nous estimons qu’il faut les intégrer et ils sont favorables à notre liste. C’est un élément important ».