Politique

Défense nationale : Le Premier ministre ivoirien a présidé la journée du souvenir et d'hommage des armées 

defense-nationale-le-premier-ministre-ivoirien-a-preside-la-journee-du-souvenir-et-dhommage-des-armees
Le Premier ministre ivoirien saluant le drapeau national face aux Armées. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le Premier ministre Patrick Achi a présidé, ce jeudi 27 juillet à Abidjan, la cérémonie consacrée à la journée du souvenir et d’hommage des armées, rapporte le confrère du site gouvernemental.

Cette journée d'hommage a été marquée par la remise de médailles à 66 personnalités civiles et militaires et par la distinction de 22 soldats dans l’ordre national pour leur courage et leur dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.

Les félicitations du ministre de la Défense 

Dans son adresse, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a félicité tous les récipiendaires et s’est réjoui de la création de plusieurs ordres de médailles au sein de l’armée.

Indiquant que le thème choisi pour cette 3ème édition de la journée du souvenir et d’hommage des Armées intitulé « Jeunesse ivoirienne-Forces de défense et de sécurité : Pour un engagement civique et une responsabilité citoyenne », reflète la parfaite la vision du Chef de l’Etat en cette année 2023,

Téné Birahima Ouattara a souligné que la jeunesse doit être armée de valeurs pour assurer la relève et faire face aux défis sécuritaires.

Mieux, la complicité et la complémentarité devraient être les maîtres-mots de cette relation fusionnelle.

Le ministre d’Etat a rappelé les efforts consentis par le gouvernement dans le secteur de la défense. Entre autres, les matériels et les équipements dont bénéficie l’armée. Au niveau des ressources humaines, il a évoqué l’intégration de 9 000 soldats au sein de l’armée et le départ volontaire de 300 autres. Toute chose qui a donné « un souffle nouveau à l’institution ».

Et d’ajouter que ces actions s’inscrivent dans la volonté du Président Alassane Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’une armée républicaine et professionnelle.

En outre, il a appelé l’armée à accompagner, les mois à venir, le pays dans la gestion des enjeux géopolitiques de la sous-région et les grands rendez-vous de l’histoire.

A lire aussiAutonomisation : plus de 300 000 femmes bénéficient d'un fonds d'appui

Il s’agira principalement pour elle, a-t-il affirmé, de maintenir la posture de vigilance et d’anticipation face aux velléités des bandes terroristes, d’apporter son appui à la consolidation de la démocratie et de participer au bon déroulement du grand évènement sportif qu’est la Can 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire