Politique

Côte d’Ivoire : Cinq jours d’activités intenses pour le gouvernement ivoirien

cote-divoire-cinq-jours-dactivites-intenses-pour-le-gouvernement-ivoirien
Le ministre Bouaké Fofana vérifie lui-même les zones à risques. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Du 29 mai au 2 juin dernier, des ministres ivoiriens étaient au four et moulin. Retour sur ce que certains d’entre eux ont fait en 120 heures. Ci-dessous, quelques temps forts de cette riche actualité gouvernementale.  

L’actualité gouvernementale de la semaine du 29 mai au 2 juin 2023 a été marquée par des évènements majeurs dont entre autres, le lancement de l’édition 2023 des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo) au profit de 15 900 jeunes des communes de Côte d’Ivoire, la première participation officielle de la Côte d’Ivoire à Viva Technology (Vivatech à Paris, le déploiement d’une mission spéciale d’enregistrement des déclarations de patrimoine des assujettis dans 06 régions du pays, le lancement des examens scolaires session 2023 auxquels prendront part 1 589 235 candidats, etc.    

La saison des pluies préoccupent le gouvernement pour éviter des pertes en vie humaine    

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a effectué, le lundi 29 mai 2023, une visite de terrain dans les quartiers Adjamé Bingerville Nouvelle Gare (Bingerville), Angré Djibi (Cocody), Abobo Belleville (Abobo) et Siporex boulevard Alassane Ouattara (Yopougon). 

Cette visite de terrain a été l’occasion pour lui de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de curage des canalisations d’eaux pluviales et de destruction de sites critiques effectués.   

Par ailleurs, les examens scolaires session 2023 auxquels prendront part 1 589 235 candidats, dont 779 231 filles et 810 004 garçons, ont été lancés, par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le mercredi 31 mai 2023 à Abidjan.

Prenant part à la table ronde sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel, du 30 au 31 mai 2023 au Togo, le ministre d’Etat-ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a expliqué la politique de la Côte d’Ivoire, qui prend en compte les problématiques de désertification, de dégradation des sols, d’utilisation des engrais et de sécurité alimentaire.

Créée le 20 décembre 2022 par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Police Recours, un outil d’alerte et de secours, qui se veut le plus proche des populations, a effectué 6 922 interventions à la date du 28 mai 2023 à Abidjan et à l’intérieur du pays. 

L’information a été donnée par le contrôleur général de Police, Siaka Dosso, préfet de police d’Abidjan, ce mardi 30 mai 2023 au Plateau, au cours de la tribune d’échange "Tout savoir sur (Tss)" du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cicg), qui traitait la thématique relative à la nouvelle unité de police "Police Recours".         

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a assuré de la mise en œuvre d’une nouvelle approche de l’état civil, en vue de sa modernisation.

Il intervenait à la clôture de la cérémonie de renforcement des capacités en matière de gestion d’état civil au bénéfice des acteurs des mairies du District de Yamoussoukro et de Région du Bélier, le 1er juin 2023 à Abidjan.         

Au terme d’une visite de travail, le jeudi 1er juin 2023 au siège de la Cour des Comptes (Cc) à Abidjan-Cocody, le président de la Commission de l’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale, Kouassi Koffi Kra Paulin, à la tête d’une délégation, et le président de la Cc, Kanvaly Diomandé, ont scellé un cadre de collaboration franche.

Ce, afin de permettre aux 24 membres de ladite Commission de bénéficier de l’expertise de la Cour des Comptes en matière d’évaluation des politiques publiques. 

A lire aussiCôte d’Ivoire : Voici quelques faits marquants de l’actualité du gouvernement

La Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (Habg), à travers sa Direction du Traitement des Déclarations de Patrimoine, a entrepris, depuis le 30 mai et ce, jusqu’au 16 juin 2023, une mission spéciale d’enregistrement des déclarations de patrimoine des assujettis dans les régions du Worodougou, du Kabadougou, du Béré, du Folon, du Bafing et du Tonkpi.  

 


 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire