Politique

Municipales et régionales : ces ''grosses têtes'' qui ont perdu

municipales-et-regionales-ces-grosses-tetes-qui-ont-perdu
Pascal Affi N'Guessan a perdu dans le Moronou face à la ''dame de fer'' Aka Véronique du PDCI-RDA
Partagez
ce contenu
Ils appartiennent au parti au pouvoir ou à des partis d’opposition. Lors des élections locales du 2 septembre 2023, ils ont tenté pour les uns de confirmer leur poids politique dans leurs zones respectives pour les uns et pour pour les autres il s'agissait de conquérir à nouveau le cœur des électeurs après une longue absence sur la scène politique. Bon nombre d'entre eux ont été finalement vaincus. Tour d’horizon des ces ''grosses têtes'' qui ont perdu les élections auxquelles ils étaient candidats.

Le verdict des urnes est tombé au lendemain du 2 septembre 2023.

Ils n'ont pas pu avoir l'assentiment des électeurs. Parmi eux, de nombreux hauts responsables, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au PDCI-RDA, en passant par le Front Populaire de Côte d'Ivoire (FPI) et le Parti populaire africain de Côte d'Ivoire (PPA-CI), ont tourmenté l'opposition. Ils, ce sont les pontes du régime actuel et de l'opposition ivoirienne. 

Ministres et ex ministres du parti au pouvoir sur les bancs des recalés

C'est sans doute la défaite la plus retentissante tant elle concerne une personnalité importante dans l'ordre protocolaire. Il s'agit de la défaite du président du Sénat Ahoussou Kouadio Jeannot, candidat sous la bannière du RHDP aux élections régionales dans la région du Bélier. Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat ivoirien, a été battu avec un score de 44,60% des voix contre 54,27% par Konan Raymond, un candidat parrainé par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire.  

Certains hauts cadres du pouvoir, membre du gouvernement ou président d'institution n'ont pas réussi à se faire élire. Parmi eux, Souleymane Diarrassouba, actuel ministre du Commerce et de l’Industrie. Candidat aux municipales dans la commune de Yamoussoukro pour le compte du parti au pouvoir, il a été battu. À la majorité, le choix des électeurs s’est porté sur son adversaire, Kouassi Kouamé Patrice, candidat du PDCI-RDA. Le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba a obtenu 40,99% des voix contre 55,88% pour son adversaire. 

A lire aussiRésultats de l’élection municipale : Laurent Tchagba saisit le conseil d’Etat

Candidat aux municipales pour le compte du RHPD à Cocody, le chef du protocole du président ivoirien Alassane Ouattara, Eric Taba, a été battu par l'actuel maire Jean-Marc Yacé du PDCI-RDA sur un score de 27,90% des suffrages exprimés contre 42,61% des voix pour le maire sortant Jean-Marc Yacé.

 Dans la commune de Marcory, au sud d'Abidjan, le candidat du RHDP aux élections locales, Tchagba Bougui Laurent,  ministre de l'hydraulique, n'a pas réussi à assurer la victoire du parti dirigé par Alassane Ouattara. Lors de ces élections, le maire sortant du PDCI-RDA, Aby Raoul, a été déclarée vainqueur, avec 54,89% des voix et 38,46% du candidat du parti au pouvoir.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat ivoirien, a été battu par Konan Raymond du PDCI-RDA

L'ancien ministre Alain Richard Donwahi, candidat du RHDP aux élections régionales dans la Nawa, a également perdu (48,67 %) face au candidat du PDCI-RDA Netro René, qui a obtenu 49,51 % des voix.

Le ''génie'' de la communication publicitaire, Fabrice Sawegnon , du RHDP,  très connu dans l'univers de l'audiovisuel a perdu les élections municipales dans la commune du Plateau, pôle d'affaires d'Abidjan face à Jacques Gabriel Ehouo,  candidat du PDCI-RDA.  Le maire sortant  a obtenu 59,30% des voix contre seulement 31,51% pour Sawegnon. 

De lourdes défaites dans l'opposition également

Hubert Oulaï, ex ministre de la fonction publique et de la Recherche administrative par ailleurs président du comité exécutif du PPA et candidat de l'alliance PPACI -PDCI RDA a perdu les élections régionales dans le Cavally face à l'actuelle ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto

Dans le Moronou, la ''dame de fer'' Aka Amanan Véronique vient de mettre fin au règne politique du ''lion du Moronou'', Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) dans sa région. Selon le porte-parole de la Cei, Émile Ebrottié, la présidente de l’Ufpdci-Rda rurale a obtenu 35 659 voix, soit 61,32 % des suffrages exprimés. Le président du Fpi a quant à lui eu 21 652 voix, soit 37,23%.

Président du conseil régional sortant, ex-maire de Saïoua, Djédjé Mady qui aura battu un record de présence à l’Assemblée nationale (1980-2011), a mordu la poussière aux régionales dans le Haut-Sassandra, face au ministre, Mamadou Touré. 

Rappelons que les élections couplées ivoiriennes se sont déroulées le samedi 02 septembre 2023 pour  départager 93 listes de candidature totalisant 5247 candidats pour les régionales et 750 listes de candidature, soit 30.419 candidats pour les municipales. 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire