L'honorable Assalé Tiémoko député maire de la commune de Tiassalé, qui a récemment fait parler de lui avec les récentes augmentations de données mobiles et qui a fait reculer les trois opérateurs de téléphonie mobile, a décidé de proposer 3 projets de loi portant sur la TVA sur les conservations de corps dans les morgues, le congé de paternité, et l'encadrement médical des avortements clandestins.
Pourquoi les députés ivoiriens font très peu de propositions de loi ?
Le député de la nation qu'il est a d'emblée expliquer pourquoi les députés Ivoiriens font très peu de propositions de loi. Et de répondre " je n'ai pas une explication complète à cette question. Mais je puis dire que cela est dû au système politique dans lequel nous sommes . Nos partis politiques fonctionnent un peu à vase clos . Et les élus sont astreints à une sorte de réserve. Tél que définit ainsi, ils ont l'impression que toute démarche qu'ils feraient dans le cadre de propositions de lois pourraient être mal interprétées pour le parti au pouvoir et de l'opposition. C'est cela qui fait que nos élus ont du mal à s'exprimer au nom de la discipline du parti. Et ça inhibe leurs initiatives. Et par conséquent ils n'agissent pas.
Nos partis politiques fonctionnent un peu à vase clos
Comment se fait une proposition de loi à l'assemblée nationale ?
À cette question le journaliste d'investigation qu'il est rétorque pourqu'en principe ce n'est pas difficile . Le député est un élu de la nation, et au delà de la votation des lois qui est l'une de ses fonctions, il est à l'écoute de la population, une oreille attentive de celle çi dans la société, comprendre les aspirations du peuple .
Voici mes 3 propositions de loi
Et d'égrener le chapelet de ses 3 propositions de loi pour cette législature " ma première proposition de loi est en rapport avec la TVA sur les conservations des corps dans les morgues . C'est une TVA que je veux faire retirer car elle grève de façon douloureuse les dépenses des Ivoiriens. La 2eme proposition de loi concerne les congés de paternité qui sont à peine de 2 jours . Je veux faire modifier cela pour que les personnes dont les épouses sont au terme de leurs grossesses ou qui accouchent, bénéficient d'un congé qui va jusqu'à 10 jours pour pouvoir s'occuper de leurs enfants et de leurs épouses. La dernière proposition de loi que je vais faire, c'est de faire encadrer médicalement l'avortement clandestin ( IGV). En Côte d'Ivoire l'avortement est interdit . Ce qui fait que beaucoup de jeunes filles meurent dans les cliniques boutiques dans de mauvaises conditions. Il y a des témoignages des Gynécologues que j'ai reçu qui m'ont scandalisé . Et en tant que député je voudrais qu'on en débatte à l'hémicycle "
AGT