En abritant l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF et le tirage au sort des qualifications de la prochaine Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire entend désormais jouer pleinement le rôle qui est le sien dans ses relations avec les deux faîtières du football.
Le positionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène du football africain et mondial a été marqué cette semaine par deux évènements majeurs, à savoir la 45ème Assemblée Générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) et le tirage au sort des qualifications Zone Afrique de la prochaine Coupe du Monde.
La Côte d'Ivoire " is back"
La Côte d’Ivoire « is back », pourrait-on dire. Ce positionnement est sans conteste l’œuvre du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et de son gouvernement qui ne lésinent pas sur les moyens pour faire de la Côte d’Ivoire la plaque tournante du football africain. C’est d’ailleurs grâce aux efforts du gouvernement ivoirien que se tiendra en janvier 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, « Côte d’Ivoire 2023 ».
Le chef de l'état rencontre en personne les présidents de la CAF et de la FIFA
Pour marquer le soutien et la disponibilité de l’Exécutif ivoirien, le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara a tenu à rencontrer en personne le Président de la FIFA, M. Gianni Infantino et celui de la CAF, M. Patrice Motsepe en marge de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF tenue à Abidjan le 13 juillet 2023. Une rencontre brève au Sofitel Hôtel Ivoire entre les trois hommes mais plein de sens et d’espoir.
Le positionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène africaine et mondiale est aussi l’œuvre du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo. Depuis son élection à la tête de FIF le 23 avril 2022, le successeur de Feu Sidy Diallo a su ramener l’unité au sein de la famille du football ivoirien. Restés focus sur leur projet « Rassembler pour Développer », Yacine Idriss Diallo et son Comité Exécutif se sont engagés dans une gestion de transparence et de bonne gouvernance, gage de stabilité et de consolidation des acquis.
La CAF et la FIFA intransigeantes sur la question de bonne gouvernance ne pouvaient que se tourner vers la Côte d’Ivoire pour encourager les dirigeants de la Fédération à poursuivre sur leur lancée.