L'Ivoirien Me Michel Brizoua-Bi n’est plus Président de la commission de commission de gouvernance de la Confédération africaine de football (Caf).
L’avocat ivoirien a décidé de quitter ses fonctions après quatre années d’exercice.
Il l’a notifié dans une lettre envoyée à l’instance du football africain dont Sud Quotidien a reçu copie.
Dans cette missive en date du 13 juillet 2023, ayant pour objet: « Remerciements aux présidents des fédérations membres de la Caf », la robe noire écrit: «Je voudrais vous exprimer mon infinie gratitude pour m’avoir donné l’immense privilège d’assurer la Présidence de la Commission de gouvernance de notre institution, avec l’assistance d’avocats parmi les plus brillants et intègres de notre continent».
Sentiment d'avoir accompli sa mission
Et d’ajouter: «Depuis mon élection en juillet 2019, j’ai exercé avec loyauté envers l’institution ma mission malgré des obstacles majeurs signalés notamment dans le Rapport annuel de gouvernance présenté lors de l’Assemblée Générale tenue à Arusha le 10 août 2022».
«Je quitte ce jour cette fonction avec le sentiment du devoir accompli. La gouvernance, c’est servir et protéger une institution et non pas son dirigeant. Au-delà des textes, c’est une culture», plaide Me Michel Brizoua-Bi, qui dit souhaiter «plein succès à notre Confédération dans sa quête d’une crédibilité en matière de gouvernance».
Arbitre au Tribunal arbitral du sport (Tas), Brizoua-Bi est également membre du Comité directeur de l’Association mondiale des avocats du football. Il est aussi bien connu du football ivoirien pour avoir été membre du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif) sous Jacques Anoma.
C'est en juillet 2019 que Maître Brizoua Bi a été nommé à la tête de cette Commission indépendante de gouvernance de la Caf.