Diplomatie

Collaboration : la Côte d'Ivoire signe 13 accords bilatéraux avec le Congo

collaboration-la-cote-divoire-signe-13-accords-bilateraux-avec-le-congo
Les Présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou-N'Guesso
Partagez
ce contenu
Le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et le président congolais, Denis Sassou N’Guesso ont ce lundi 12 juin 2023, procédé à la signature de 13 accords bilatéraux.

Les présidents ivoirien et congolais ont signé 13 accords bilatéraux, ce lundi 12 juin 2023, à Abidjan alors que ce dernier était en l’entame d’une visite de quatre jours en Côte d’Ivoire, relate l’Agence Ivoirienne de Presse.

Les 13 accords bilatéraux signés par les deux pays impliquent L’accord relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports de service ou diplomatiques. À cet effet, ce consensus a pour but de définir les conditions d’exemption réciproque de visas d’entrée pour les ressortissants des parties détenteurs de passeports diplomatiques ou de service d’une durée de validité d’au moins six mois.

Il y a également l’accord-cadre de coopération entre les deux gouvernements avec pour objet de définir un cadre général de coopération entre les parties en vue de renforcer la coopération bilatérale dans le respect et l’égalité souveraine des États.

En outre, il y a l’accord de coopération de la lutte contre la criminalité avec pour but de définir le cadre de coopération entre les parties en matière de lutte contre la criminalité notamment la criminalité organisée conformément aux législations des deux pays, etc.

Denis Sassou N’Guesso veut imiter Ouattara


Après la signature de l’accord, Alassane Ouattara et son homologue ont demandé aux membres de leurs délégations d’œuvrer à l’accroissement du niveau des échanges toute en invitant le secteur privé des deux pays à s’impliquer davantage dans la recherche d’opportunités et de secteurs d’investissement.

Cette visite de quatre jours a pour but selon Denis Sassou N’Guesso et sa délégation de renforcer cette coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo et s’informer sur système économique du président ivoirien afin de faire de même.

Sur l’exemple que nous donne la Côte d’Ivoire, nous pouvons sûrement aller vers le développement. Merci Alassane pour le chemin que vous montrez ici et félicitations pour les résultats obtenus.

« Grâce à sa clairvoyance et à son leadership, le président Alassane Ouattara, a réussi à mettre en place en Côte d’Ivoire, un système économique qui marche et qui donne des résultats qui font la fierté de tous les pays africains. », a souligné Denis Sassou N’Guesso.

A lire aussiAssemblée nationale: adoption d'un projet de loi portant statut pour les diplomates ivoiriens

le président Ouattara quant à lui n’a pas manqué de traduire l’admiration du peuple ivoirien pour les efforts de paix et de stabilisation du président congolais dans son pays et l’a félicité pour son engagement dans le domaine de la protection des ressources forestières du bassin du Congo.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire