Les membres du gouvernement ivoirien n’ont pas du tout chômé durant cinq jours, entre le 26 et le 30 juin 2023. Que soit le Premier ministre ivoirien, en pensant par le ministre des Sports, l’actualité gouvernementale riche en évènement.
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a reçu en audience le mardi 27 juin 2023 deux délégations allemandes : L’une de parlementaires allemands conduite par Dr Karamba Diaby, président du Groupe Parlementaire du Parti Social-démocrate (Spd), chef de la délégation et l’autre de délégués économiques, conduite par Anja Hajduk, secrétaire d’Etat du ministère fédéral de l’Economie et de la protection du climat.
Par ailleurs, accompagné de son homologue ivoirien, le premier président de la Cour des comptes de la République de Guinée, Joseph Saa Kadouno, a échangé avec la présidente de la Cour de cassation de Côte d’Ivoire, Chantal Nanaba Camara, et celui du Conseil d’Etat, Patrice Yao Kouakou.
C’était à l’occasion d’une visite dans les locaux de la Cour de cassation, le mardi 27 juin à Abidjan.
On retient également qu’il y a eu deux mémorandums d’entente, l’un sur la création d’une cité administrative du numérique et l’autre pour la construction d’un data center national de secours ont été signés entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique.
Un contrat-cadre portant mise en œuvre du contrat d’appui à la cybersécurité en Côte d’Ivoire a également été signé. Initiative conjointe du ministère des Sports, du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le projet de formation de 5 000 jeunes aux métiers des sports a été officiellement lancé, le lundi 26 juin 2023 à Abidjan-Treichville.
La période d’inscription part du 26 juin au 9 juillet 2023. Quant à la ministre de la Culture et de la Francophonie, madame Françoise Remarck, elle a procédé à l’ouverture de la Conférence internationale co-organisée par l’Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle (OmpI), le Réseau des Éditeurs africains (Apnet) et la Fédération Internationale des Organisations gérant le droit de reproduction (Iffro) sur le thème « Renforcer l’industrie africaine de l’édition à la pointe de l’économie africaine ». C’était le mardi 27 juin 2023 à Abidjan.
Le ministre Tchagba a pris part à un panel de haut niveau en Suisse
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a participé, le mercredi 28 juin 2023 à Berne (capitale de la Suisse), aux échanges de Gurten organisés par la plateforme pour un cacao durable, le réseau pour le soja et l’huile de palme ainsi que la communauté d’intérêts café suisse.
L’objectif de ce panel était de proposer des solutions pour s’attaquer davantage ensemble au défi de la déforestation.