Politique

Actualité gouvernementale : Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

actualite-gouvernementale-ce-quil-faut-retenir-de-la-semaine-ecoulee
Les présidents Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire et Patrice Talon du Béinin ont eu des échanges bilatéraux lors de la visite de travail en Côte d'Ivoire du chef de l'Exécutif béninois. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’actualité gouvernementale de la semaine du 19 au 23 juin 2023 a été marquée par des évènements majeurs dont la visite d’amitié et de travail du président béninois, Patrice Talon à Abidjan, la participation du Premier ministre Patrick Achi au sommet sur le nouveau Pacte financier mondial à Paris, la 3e édition des Journées de la Fonction publique, etc.

L’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas chômé, comme à ses habitudes, durant toute la semaine qui vient de s’écouler.  Du 19 au 23 juin, il y a eu beaucoup d’activités sur lesquelles Vnewsci.com revient sur certains points saillants. 

On retiendra le séjour de Patrice Talon, président de la République du Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest. En visite d’amitié et de travail à Abidjan, le mercredi 21 juin 2023, le président béninois, Patrice Talon, s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, sur des sujets d’intérêt commun. 

Selon le Premier magistrat béninois, ces échanges ont porté sur la sécurité de la sous-région, les diverses élections qui se tiennent dans des pays, ainsi que la question du financement du développement. Il y a également le séjour en France de Patrick Achi, Premier ministre ivoirien. 

Le chef du gouvernement y était dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Le Premier ministre Achi est convaincu que la rencontre de Paris va positivement impacter la Côte d’Ivoire et au-delà, toute l’Afrique. 

Il a partagé ce sentiment le vendredi 23 juin 2023 après avoir pris part à la cérémonie de clôture de cette importante rencontre où il représentait le Président de la République, Alassane Ouattara. Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, 1 600 jeunes seront bientôt formés dans les métiers des industries cultuelles et créatives, afin de faire de la Côte d’Ivoire un hub de l’industrie culturelle et créative à travers l’entreprenariat. Elle a donné cette information au cours de l’émission La Rti 1 reçoit du mardi 20 mai 2023. 

 

Par ailleurs, à Paris où il représente le président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial, le Premier ministre Patrick Achi a animé, le jeudi 22 juin 2023, un panel dédié aux infrastructures vertes. Aux côtés de plusieurs chefs d’État du continent, Patrick Achi a présenté les initiatives de la Côte d’Ivoire en faveur d’infrastructures respectueuses de l’environnement. Au nombre de celles-ci, le Métro d’Abidjan.

 𝟒𝟓𝟒 𝟖𝟖𝟔 candidats admis au Cepe, soit 71, 28 pour cent de réussite contre 64,76 pour cent en 2022

La Directrice des Examens et Concours (Deco), Mariam Dosso Nimaga, a proclamé, le mardi 20 juin 2023 à Abidjan, les résultats du Certificat d’Etudes primaires élémentaires (Cepe) de la session 2023. Il ressort des statistiques que 454 886 candidats ont été déclarés admis sur 638 171 effectivement présents, soit un taux national d’admission de 71,28 pour cent, contre 64,76 pour cent en 2022. 

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le gouvernement de la République de Corée, à travers l’Agence Coréenne de Coopération internationale (Koic), ont signé, le vendredi 23 juin 2023 à Abidjan-Plateau, un accord dans le cadre du projet « Renforcement des Capacités de l’Enseignement Supérieur, dans le domaine des Tics et de l’Amélioration de l’Environnement de la Formation Digitale de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire (Ufhb) ». 

L’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la construction des infrastructures respectant les normes environnementales a été réaffirmé à Paris par le Premier Ministre Patrick Achi ce jeudi 22 juin 2023. 

C’était à l’occasion d’un panel dédié aux infrastructures vertes organisé à l’occasion du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial qui s’est ouvert dans la capitale française. 

Le chantier du marché de proximité de Tiékorodougou, village de la sous-préfecture de Bazré, dans le département de Sinfra, région de la Marahoué, dont les travaux ont atteint un taux global d’exécution d’environ 80%, a reçu, le jeudi 22 juin 2023, la visite d’une délégation de la Coordination générale du Programme social du Gouvernement (PS-Gouv).

 La Coordination générale du PS-Gouv était accompagnée d’une équipe de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits vivriers (Ocpv) et a vu de la présence du sous-préfet de Bazré, Ange Clémence Sahi. Tout boulanger désireux d’obtenir un financement au titre du Fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie est prié de renseigner en ligne une fiche dénommée « Questionnaire Entreprise », au plus tard le samedi 15 juillet 2023, délai de rigueur, a annoncé la Direction générale du Commerce intérieur. 

A lire aussiCôte d’Ivoire : Retour sur l’essentiel de l’actualité gouvernementale en cinq jours

Reproduire le succès retentissant de Vivatech à l’échelle du continent africain, avec la Côte d’Ivoire comme pays organisateur ; c’est la volonté exprimée par les ministres Amadou Coulibaly et Mamadou Touré lors de la rencontre, le samedi 17 juin 2023 avec François Bitouzet, directeur général de Viva Technology.

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire