Politique

Elections locales : Les candidats disposent d’un délai de trois jours pour contester les résultats

elections-locales-les-candidats-disposent-dun-delai-de-trois-jours-pour-contester-les-resultats
Le président de la Cei, Coulibaly-Kuibiert rappelle aux candidats qu'ils disposent d'un délais pour contester les résultats.
Partagez
ce contenu
Les proclamations des résultats des élections couplées du samedi 2 septembre 2023 ont débuté ce dimanche. Aussi, la commission électorale indépendante (Cei) a-t-elle, dans un communiqué, rappelé aux candidats qu’ils disposent du droit de contester la validité des opérations électorales.

« Conformément au code électoral, les candidats disposent du droit de contester la validité des opérations électorales de leur région ou commune dans les trois jours suivant la proclamation de chaque résultat par la commission centrale. Ces réclamations ou contestations des élections locales sont fait comme une requête écrite adressée au Conseil d’Etat.

Délais de contestation

Toutefois, ces requêtes doivent être déposées au siège de la Cei en 10 exemplaires à charge pour elle de les transmettre au Conseil d’Etat dans le délai prescrit par le code électoral », souligne le communiqué.

Rappelons les résultats sont connus pour une bonne soixantaine de communes et quatre régions. Ainsi à Cocody, le maire Jean Marc Yacé rempile pour les cinq prochaines années. Il a défendu les couleurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et a raflé 42,61% des voix devant Eric Taba du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui a obtenu 27% des suffrages exprimés.

Les résultats sont connus pour une bonne soixantaine de communes et quatre régions. Ainsi à Cocody, le maire Jean Marc Yacé rempile pour les cinq prochaines années.

A Adjamé, par contre c’est le candidat du Rhdp, Soumahoro Farikou qui s’est largement démarqué. Le maire sortant a ratissé large avec 74,10% des voix. Danho Paulin Claude a également fait la différence à, Attécoubé.

Rappelons que pour la région du Tchologo, au Nord de la Côte d’Ivoire, la liste conduite par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a été déclarée vainqueur avec un score sans appel de 95,04%. Cette liste est celle du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). On note que le taux de participation dans cette région a été au-dessus de 72%.

De même, dans le Gontogo (à l’Est du pays), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani qui conduisait une liste Rhdp a raflé 61,19% des voix. Le taux de participation est de 51,57%.

A lire aussiMunicipales 2023 : Jean Marc Yacé, Danho Paulin et Soumahoro Farikou réélus maires

En plus de ces ministres d’Etat, la Cei a proclamé l’élection de Jacques Assahoré, tête de liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), dans la région du Gbêkê, au centre du pays. Cette liste a obtenu 64,61% devant la liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) conduite par Blessy Jean-Chrysostome. La liste Pdci a été votée par 34,04% des électeurs. Le taux de participation est 39,78%.

Enfin, dans le Hambol (Centre-Nord) la liste conduite par Konaté Ibrahim Kalhil a pulvérisé les scores. Elle a raflé 81.82% des suffrages, loin devant la coalition Pdci et Ppaci (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire).

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire