La Coordination Générale du Programme social du Gouvernement (PsGouv) est en mission, du 22 février au 1er mars 2023 dans le Nord et dans le Centre de la Côte d'Ivoire. Il s'agira de faire l’état des lieux de la situation humanitaire des réfugiés burkinabè dans le département de Ouangolodougou et de passer en revue les réalisations du PSGouv dans les Districts des Savanes et de Yamoussoukro.
Selon le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), cette mission se déroulera en deux étapes. Elle se rendra d'abord dans le Nord du jeudi 23 au samedi 25 février 2023, avant de descendre dans le District autonome de Yamoussoukro, au Centre du 26 au 28 février.
Un afflux de 8 700 réfugiés en provenance du Burkina Faso, dans plusieurs localités du Nord et Nord-est de la Côte d’Ivoire.
Conduite par le Coordonnateur Général du Psgouv, Non Karna Coulibaly, par ailleurs Conseiller Spécial du Premier Ministre, cette mission permettra de constater l'arrivée de nouveaux réfugiés, d'identifier les défis occasionnés par cette situation et d'y proposer des solutions.
En effet, le communiqué du Conseil national de Sécurité (CNS) du 02 février 2023 a fait état d’un afflux de 8 700 réfugiés en provenance du Burkina Faso, dans plusieurs localités du Nord et Nord-est de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans les localités de Kong, Téhini et Ouangolodougou. La mission effectuera également des captations sur les réalisations du PSGouv dans le District des Savanes.
Après le Nord, Non Karna Coulibaly et sa délégation mettront le cap sur le District autonome de Yamoussoukro pour s'enquérir des réalisations du PSGouv.
Après une première phase du PSGouv initiée en 2019-2020, une seconde phase (PSGouv2) a été programmée sur la période 2022-2024. Le défi de cette seconde phase du PSGouv 2 réside dans sa capacité à prendre en compte les enjeux nouveaux et à renforcer l’impact de l’action gouvernementale en matière de politiques sociales.
Ces enjeux portent essentiellement sur les problématiques de l’accès à l’emploi et l’autonomisation des jeunes et des femmes, sans oublier la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord de la Côte d'Ivoire.