La photo de famille sur le lieu où va se dérouler l’alphabétisation à l’issue de la rencontre au marché de Yopougon Niangon-Académie. (Ph : Dr)
La Journée internationale des droits de la Femme célébrée le mercredi 8 mars 2023 dans le monde. Une belle occasion pour l’Association internationale des Femmes de Côte d’Ivoire pour lancer un appel à l’alphabétisation des vendeuses du marché de Niangon-académie.
L’occasion était belle pour l’Association internationale des Femmes de Côte d’Ivoire (AIFCI) en ce jour du 8 mars 2023, la date anniversaire pour la commémoration de la Journée internationale des droits de Yopougon pour rencontrer quarantaine de vendeuses du marché niangon-académie. Objectif : Sensibiliser à s’intéressé à l’alphabétisation.
L'aide des femmes par les femmes
« L'AIFCI peut être décrite comme l'aide des femmes par les femmes, car nous croyons fermement au rôle de la femme dans le développement économique et social de la côte d’ivoire. L’alphabétisation et formation professionnelle, les activités récréatives pour de jeunes orphelins.
L’aide à un établissement pour handicapés lourds et le soutien aux malades du sida sont les actes que nous posons. Nous sommes venus sensibiliser les vendeuses du marché de Yopougon niangon-académie », a d’entrée expliqué Madame Fatiha El Puitani, la secrétaire générale de l’AIFCI.
Notre association a été créée en réalité pour aider la Femme. Nous pensons que l’alphabétisation est un droit.
Madame Fatiha El Puitani affirme que la date du 8 mars est un bon moment pour elle et ses collaboratrices, en l’absence de leur présidente, de venir parler à leurs sœurs vendeuses. « Notre association a été créée en réalité pour aider la Femme. Nous pensons que l’alphabétisation est un droit. Cette alphabétisation vous permettra d’être autonome, qui est un des objectifs de notre association. Alors pour être autonomes, une Femme doit pouvoir apprendre à lire et à écrire. C’est le strict minimum pour se défendre. Nous voulons pousser cette alphabétisation vers le numérique, l’ordinateur », a-t-elle poursuivi.
Dans son adresse à ses hôtes, elle a demandé assez de courage parce que ce n’est pas facile. « J’avoue qu’à cet âge, vraiment ce n’est pas facile. Armez-vous seulement de courage et d’abnégation pour le faire », a-t-elle indiqué. Il faut noter que les cours se feront trois fois par semaine.