La Russie a bombardé une de ses propres villes.
La Russie a accidentellement bombardé l'une de ses propres villes, a-t-on appris ce lundi.
Le 20 avril, un avion russe Sukhoi-34 qui effectuait une sortie contre des cibles ukrainiennes présumées a accidentellement largué une bombe sur Belgorod, une ville russe située à 40 km de la frontière avec l'Ukraine, a appris The Daily Digest, ce lundi 24 avril 2023.
Euractiv rappelle que le 24 février 2022, Vladimir Poutine lâchait ses troupes sur l’Ukraine, pour ce qui était censé être une opération éclair. Un an de guerre plus tard, Kiev continue de résister, mais le bilan, des dizaines de milliers de morts, des destructions dantesques, une économie à genoux, est terrifiant.
180 000 morts ou blessés parmi les soldats russes
180 000 morts ou blessés parmi les soldats russes, 100 000 côté ukrainien : le bilan, selon la Norvège, des pertes militaires donne le vertige. D’autres sources occidentales évoquent 150 000 pertes dans chaque camp. À comparer, pour la partie russe, aux 15 000 soldats de l’Armée rouge tués en dix années de guerre en Afghanistan (1979-1989).
Les termes de « boucherie », de « chair à canon » sont régulièrement employés côté ukrainien pour définir la stratégie russe : des appelés mal formés envoyés presque le sabre au clair, promis à la mort, face à de solides défenses ukrainiennes.
La phase des frappes sur les infrastructures énergétiques est derrière nous ».
Des milliers de prisonniers russes ont également rejoint les rangs de la milice Wagner. Ils seraient tenus en joue par leurs compagnons d’armes, interdits de rebrousser chemin, même face à des objectifs imprenables, affirment Kiev et ses partenaires.
Ces multiples assauts russes engendrent toutefois d’importantes pertes côté ukrainien. En témoignent les multitudes de drapeaux jaune et bleu ornant les cimetières du pays.
Pour sa part Franceinfo rapporte les propos de l'ambassadeur de France à Kiev selon lesquelles « la phase des frappes sur les infrastructures énergétiques est derrière nous ».