Le président de la République a échangé avec l'émissaire du président en exercice de la Cedeao.
Le président Alassane a accordé une audience ce jeudi 30 mars 2024, à un émissaire du Président Umaro Sissoco Embaló, Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest.
« La situation sociopolitique et sécuritaire dans la sous-région a été au cœur des échanges, ce jeudi, entre le Président de la République, Alassane Ouattara, et la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau, Suzi Carla Barboza, porteuse d’un message du Président Umaro Sissoco Embaló, Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Sécurité
Rappelons que les questions sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme est une préoccupation majeure pour les chefs d’Etat de cet espace communautaire. A ce sujet, depuis février 2013, ils ont adopté une déclaration politique et la position Commune en matière de lutte Contre le terrorisme.
Aussi, ont-ils décidé d’adopter la Stratégie de lutte contre le terrorisme de la CEDEAO et son Plan de mise en œuvre, basée sur une approche intégrée contenant un vaste ensemble de mesures devant être prises par divers organismes dans les États membres et fournissant une orientation stratégique en vue de l’élimination de la menace posée à la Communauté par le terrorisme.
Les Etats membres de la CEDEAO doivent «signer, ratifier et/ou adhérer et mettre en œuvre efficacement les instruments juridiques régionaux.
On note par ailleurs, que le pilier 2 du plan de la CEDEAO est axé sur la poursuite judiciaire des acteurs terroristes dans la région. A ce titre, tous les Etats membres de la CEDEAO doivent «signer, ratifier et/ou adhérer et mettre en œuvre efficacement les instruments juridiques régionaux, continentaux et internationaux sur la lutte contre le terrorisme».