
Dans ce contexte, le développement de l'industrie laitière locale peut constituer un important levier pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la dépendance aux importations.
La société TETRA PAK, leader mondial de l'emballage et de la transformation, entend se positionner de manière durable dans ce secteur en plein essor. Avec une croissance mondiale prévue de 2,5% pour le lait blanc au cours des trois prochaines années, l'Afrique et le Moyen-Orient devraient connaître une croissance soutenue, avec respectivement 2,9% et 3,1%.
La Mauritanie, avec son cheptel de 30 millions de têtes, dispose d'un énorme potentiel de développement des industries laitières. Le secteur de l'élevage représente déjà 10,1% du PIB national et emploie 10% de la population active. Le gouvernement mauritanien a entrepris de renforcer la chaîne laitière locale, avec l'objectif d'améliorer la production, la transformation et la sécurité alimentaire des populations.
TETRA PAK ambitionne d'établir un partenariat stratégique avec les acteurs de la filière laitière mauritanienne pour accompagner leur développement et répondre aux besoins des consommateurs. Avec ses solutions intégrées qui couvrent l'ensemble de la chaîne des valeurs, l'entreprise est bien placée pour soutenir la croissance de l'industrie laitière locale et contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire en Mauritanie et dans le Sahel.
Par Amadou sek correspondant à Nouakchott
