International

Niger : La Fondation Mo Ibrahim et la Francophonie réclament la libération de Bazoum

niger-la-fondation-mo-ibrahim-et-la-francophonie-reclament-la-liberation-de-bazoum
Des voix s'élèvent pour réclamer la libération de Mohamed Bazoum.
Partagez
ce contenu
La Fondation Mo Ibrahim et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie joignent leurs forces pour demander la remise en liberté du président Mohamed Bazoum, première étape pour défendre la démocratie au Niger, selon les deux institutions, rapporte Jeune Afrique dans une parution ce mardi 24 octobre 2023.

Nous nous élevons d’une seule voix pour réclamer la libération immédiate et inconditionnelle du président Bazoum, de sa femme, Khadija Bazoum, et de leur fils, Salem Bazoum. Il est grand temps de mettre un terme à la privation de liberté qu’ils endurent depuis près de trois mois, de restaurer leur sécurité et de rétablir leurs droits fondamentaux.

Un courage admirable

Le président Bazoum fait preuve d’un courage admirable. Malgré l’isolement prolongé dont il fait l’objet avec sa famille et les tactiques de pression psychologique déployées à leur encontre, il demeure ferme dans son engagement envers la démocratie et le bien-être de sa nation.

Nous exhortons le Comité national pour le salut du peuple à reconnaître l’impasse dans laquelle est plongé le Niger, en pensant à la population,

Rappelons que le président Bazoum a été élu par le peuple nigérien il y a deux ans. Sa détention est un déni de démocratie qui constitue une trahison manifeste de la volonté du peuple, et viole les principes fondamentaux de l’État de droit. Malgré sa captivité, en véritable homme d’État, le président Bazoum continue à incarner la résilience et la détermination, refusant de céder à des exigences infondées.

Nous exhortons le Comité national pour le salut du peuple à reconnaître l’impasse dans laquelle est plongé le Niger, en pensant à la population, qui endure désormais une grande souffrance alors que le pays connaissait un développement positif et parvenait à résister au terrorisme.

A lire aussiNiger: l'Union Européenne envisage des sanctions à l'encontre de la junte

La libération du président Bazoum sera la première étape pour défendre la démocratie au Niger. Elle constitue la condition sine qua non à la mise en œuvre d’une médiation pour sortir de la crise actuelle.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire