International

Inde: fermeture des écoles à New Delhi qui suffoque dans un nuage de pollution

inde-fermeture-des-ecoles-a-new-delhi-qui-suffoque-dans-un-nuage-de-pollution
New Delhi étouffe sous des nuages de particules fines
Partagez
ce contenu
En Inde, les autorités de la capitale ont ordonné la fermeture des écoles primaires ce vendredi matin ainsi que la restriction de la circulation pour faire face à une vague sévère de pollution atmosphérique.

New Delhi est recouverte depuis plus d’une semaine par un épais nuage toxique, et cela devrait encore empirer dans les jours à venir. 

Des feux agricoles à l'origine du problème

L’alerte a été lancée depuis jeudi soir, quand le niveau de particules fines dans l’air de New Delhi a dépassé les 400 microns par mètre cube, soit 26 fois les niveaux recommandés par l’OMS sur 24 heures. L’une des raisons est le doublement du nombre de feux agricoles des régions voisines, lancés par les agriculteurs pour se débarrasser de leur chaume.

Plus de 2 000 incendies sont rapportés sur la journée. Leurs fumées contribuent maintenant à un quart de la pollution, le reste venant des émissions de véhicules ou des centrales à charbon de la région.

A lire aussiRéchauffement climatique: l'Iran frappée par une vague de chaleur et une pénurie d'eau

Les enfants, dont les poumons sont en plein développement, sont vulnérables. Et les écoles primaires ont donc fermé ce vendredi 3 novembre, les classes se font en ligne, ce qui est une gageure pour les foyers modestes.

Les chantiers de construction non essentiels sont aussi interrompus, pour éviter la dispersion de poussières, et les véhicules les plus anciens interdits de circuler.

Plus de 2 000 incendies sont rapportés sur la journée

Cet air d’apocalypse devrait se maintenir, voire empirer pendant les deux prochaines semaines, avec l’intensification des feux et la célébration de Diwali, la fête des lumières pendant laquelle sont allumés des milliers de pétards.  

Source: RFI 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire