En collaboration avec les représentant.e.s des gouvernements des pays de l'UE, les député.e.s européen.ne.s formulent des textes de législation et prennent des décisions qui influencent tous les aspects de la vie dans l'ensemble de l'Union européenne, du soutien à l'économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité.
Les pouvoirs du parlement européen
Les député.e.s européen.ne.s mettent en lumière des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l'Union européenne : le respect des droits de l'homme, la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit.
Le Parlement approuve le budget de l'UE et contrôle la manière dont l'argent est dépensé. Il élit également le président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes.
Les règles électorales européennes communes à tous les pays de l'Union
C'est à chaque pays de gérer l'élection, mais il y a des principes communs qu'ils doivent appliquer :
Les élections se déroulent sur une période de quatre jours, du jeudi au dimanche.
Le nombre de député.e.s européen.ne.s élu.e.s d'un parti politique est proportionnel au nombre de voix qu'il obtient.
Les citoyen.ne.s de l'UE résidant dans un autre pays de l'UE peuvent y voter et se présenter aux élections.
Chaque citoyen.ne ne peut voter qu'une seule fois.
C'est à chaque pays de gérer l'élection, mais il y a des principes communs qu'ils doivent appliquer
Après les élections, les député.e.s élu.e.s travaillent pour former des groupes politiques. Lors de sa première session plénière où tous les député.e.s européen.ne.s se réunissent, le nouveau Parlement élit un.e président.e. Lors d'une session ultérieure, le Parlement élit le.la président.e de la Commission européenne puis examine et approuve l'ensemble du collège des commissaires selon une note de l'union européenne.