Une importante explosion de gaz a eu lieu, ce mercredi 21 vers 17 h, place Alfonse Lavaran dans le quartier du Val de Grâce, rapporte BFM TV. D'après un premier bilan, quatre personnes se trouveraient en urgence absolue et d'autres seraient en urgence relative.
Tout est par terre.
Plusieurs immeubles sont incendiés. La façade de l'un d'entre eux s'est effondrée sur la chaussée. "Tout est par terre. Les trois étages sont tombés. C'est choquant. Il y a des fenêtres cassées, c'est un désastre", décrit Aymen, un témoin de l'explosion de l'explosion, à Franceinfo.
La maire de Paris Anne Hidalgo est arrivée sur place vers 17 h 30. Le quartier est en train d'être évacué et un périmètre de sécurité a été établi. La cellule de crise de la ville de Paris a été déclenchée, révèle BFM TV.
Habitants du 5e, une explosion de gaz vient de se produire place Alfonse Laveran dans le quartier du val de grâce, des immeubles sont incendiés, restez à distance pour permettre aux pompiers d’intervenir
D'après la chaîne de télévision qui cite des témoins, des personnes seraient coincées sous les décombres. L'un d'entre eux raconte : "On est très choqués (...) elle était assez forte cette déflagration".
"Habitants du 5e, une explosion de gaz vient de se produire place Alfonse Laveran dans le quartier du val de grâce, des immeubles sont incendiés, restez à distance pour permettre aux pompiers d’intervenir", indique Édouard Civel, premier adjoint au maire du 5e arrondissement, sur Twitter.
Rappelons que Paris et toute la France avaient été choquées par les flammes qui avaient dévorée la mythique cathédrale Notre Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Le sinistre se déclare en fin d'après-midi à l'intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur.