Le bilan du séisme ayant secoué plusieurs villes du Royaume du Maroc s'est alourdi à 2012 morts, selon un nouveau bilan provisoire, rendu public par les autorités marocaines, samedi soir.
Le ministère marocain de l'Intérieur a, en effet, indiqué dans un communiqué que "dans un bilan actualisé, le nombre de mort a atteint les 2012 victimes alors que 2059 personnes ont été blessées, dont 1404 dans un état grave."
La même source a fait savoir que les décès ont été enregistrés dans 9 districts.
A savoir, "1293 décès dans la région d’Al-Haouz (nord), 452 décès dans la région de Taroudant (centre), 191 à Chichaoua (nord), 41 décès dans la province de Ouarzazate (nord), 15 décès dans la préfecture de Marrakech (nord), et 11 décès dans la province d'Azilal (nord)".
Le communiqué, selon plusieurs médias locaux sur place et, visité par "Vnewsci.com, indique également que "5 décès ont été enregistrés dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane (centre), 3 autres dans le Grand Casablanca (nord), un décès dans la province de Youssoufia (nord), et un mort dans la province de Tinghir (sud)".
Vendredi soir, un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a secoué plusieurs villes marocaines, dont la capitale Rabat, Casablanca (la plus grande ville du pays), Meknès, Fès, Marrakech, Agadir et Taroudant, selon l'Institut National de Géophysique.
Très malade, le roi Mohammed VI n'était pas dans son pays mais en France au moment du tremblement de terre
C’est un silence qui a longtemps interrogé. Alors que le monde découvrait avec horreur, ce samedi 9 septembre au matin, les terribles ravages causés par le séisme au Maroc, et que l’ensemble de la communauté internationale réagissait pour exprimer sa solidarité, un absent s’est fait remarquer : Mohammed VI.
Pendant des heures, les chefs d’État du monde entier ont fait part de leur vive émotion devant le nombre croissant de victimes ; le roi du Maroc n’a, lui, pas réagi. C’est d’ailleurs son cabinet qui a décrété un deuil national de trois jours.
Finalement, une photo illustrant un communiqué du royaume l’a montré à Rabat en train de présider une réunion de travail consacrée à l’examen de la situation.