International

USA: vers un duel Trump-Biden

usa-vers-un-duel-trump-biden
Aux Etats-Unis le scénario d'une présidentielle entre l'ex et l'actuel président se dessine
Partagez
ce contenu
Après sa victoire aux primaires de l'Iowa, Trump retourne à son procès en diffamation à New York Deux jours après sa nette victoire électorale dans l'Iowa et avant un scrutin clé dans le New Hampshire, Donald Trump a comparu mercredi au tribunal civil de New York pour un procès en diffamation intenté par une autrice qui l'avait déjà fait condamner pour une agression sexuelle dans les années 1990.

C'est une victoire écrasante de Donald Trump. L’ancien président américain a remporté, lundi 15 janvier, la première des primaires républicaines, dans l’Iowa, avec 51 % des voix, loin devant Ron DeSantis (21 %) et Nikki Haley à (19 %), désormais ses seuls rivaux à droite. De quoi renforcer la perspective d'un match retour entre Joe Biden et Donald Trump le 5 novembre prochain. 

Trump a déjà donné le ton

Ce n’est pas le président actuel qui s’en plaindra, lui qui affirme briguer un second mandat parce que son prédécesseur se présente. Donald Trump "est clairement le favori de l'autre camp", a réagi Joe Biden sur son compte X. "Cette élection, c'est vous et moi contre le trumpistes extrémistes", a-t-il ajouté, n’ayant lui-même pas de candidat sérieux face à lui pour la future investiture démocrate. Malgré son impopularité, à moins d’une grande surprise ou d’un grave problème de santé le contraignant à se retirer, le président américain est quasiment certain de remporter la nomination de son parti, explique un correspondant de France 24. 

A lire aussiPrésidentielles aux USA: Donald Trump jugé à partir de mars 2024

L’actuel président, qui vient seulement d’entrer en campagne, a donné le ton. Dans le premier discours de sa campagne, le 6 janvier, il a accusé son prédécesseur de vouloir “sacrifier la démocratie américaine”, et d'utiliser une rhétorique nazie. "Il parle du sang des Américains qui est empoisonné, utilisant exactement le même langage que celui utilisé dans l'Allemagne nazie", a fustigé Joe Biden près de Valley Forge, en Pennsylvanie, un site historique de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Donald Trump est clairement le favori de l'autre camp

Il avait déjà tiré la sonnette d'alarme lors du premier anniversaire de l'assaut du Capitole, ou encore en septembre 2022, lorsqu'il avait incriminé Donald Trump et les plus radicaux de son parti de faire revenir le pays en arrière. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire