International

Crime contre l’humanité : Le Rwanda commémore le génocide des Tutsis

crime-contre-lhumanite-le-rwanda-commemore-le-genocide-des-tutsis
Partagez
ce contenu

Le président Paul Kagame a dénoncé l'indifférence.

Vingt-neuf ans après, le Rwanda commémore ce 7 avril 2023 le début du génocide des tutsis. Trois mois de tueries qui ont commencé après l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana dans la soirée du 6 avril 1994 et qui ont fait au moins 800 000 morts, selon les chiffres de l’ONU.

Comme chaque année, une cérémonie officielle, organisée au mémorial national de Gisozi à Kigali, a lancé les 100 jours de recueillement. Une cérémonie durant laquelle s’est exprimé le président Paul Kagame, rapporte Sud Quotidien.

100 jours de recueillement

Vingt-neuf ans après, le Rwanda commémore ce 7 avril 2023 le début du génocide des tutsis. Trois mois de tueries qui ont commencé après l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana dans la soirée du 6 avril 1994 et qui ont fait au moins 800 000 morts, selon les chiffres de l’ONU. Comme chaque année, une cérémonie officielle, organisée au mémorial national de Gisozi à Kigali, a lancé les 100 jours de recueillement. Une cérémonie durant laquelle s’est exprimé le président Paul Kagame.

Les commémorations se poursuivront partout dans le pays pendant les 100 jours de recueillement, jusqu’au 3 juin. Cent jours pendant lesquels la flamme du souvenir, en mémoire des disparus, continuera de brûler au mémorial de Gisozi, où plus de 250 000 victimes sont enterrées.

En 1931, la Belgique décide d'intensifier la discrimination raciale, décidant que l'ethnie devrait figurer sur les papiers d'identité.

Rappelons que le génocide rwandais s'est déroulé du 6 avril au 4 juillet 1994. En seulement 100 jours, environ 800 000 personnes, principalement de la tribu Tutsi, ont été massacrées. Mais si les faits ont eu lieu à la fin du XXe siècle, les causes sont bien plus anciennes, souligne GEO.

Il faut remonter à la colonisation du pays, d'abord par l'Allemagne, puis par la Belgique, dès le début du XXe siècle. Les colons décident de hiérarchiser les différentes ethnies du Rwanda. Les Tutsis, ethnie minoritaire, sont jugés supérieurs aux deux autres, les Hutus et les Twas. Les Tutsis ont accès à l'éducation et aux postes à responsabilité. En 1931, la Belgique décide d'intensifier la discrimination raciale, décidant que l'ethnie devrait figurer sur les papiers d'identité. Toutes les décisions d'exclusion liées à la race font grandir le sentiment de haine entre ethnies.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire