International

Guerre en Ukraine : Les États-Unis et le Royaume-Uni réprimandent Volodymyr Zelensky

guerre-en-ukraine-les-etats-unis-et-le-royaume-uni-reprimandent-volodymyr-zelensky
Volodymyr Zelensky n'a pas été tendre pour l'Otan et ses aliés.
Partagez
ce contenu
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont suggéré à Volodymyr Zelensky de se montrer plus reconnaissant envers les pays qui lui fournissent de l’aide militaire alors que le président ukrainien se montre frustrait du fait qu’aucune disposition concrète ne soit prise pour faire entrer son pays dans l’OTAN.

Le secrétaire de la Défense britannique et le conseiller à la sécurité nationale américain ont tous les deux fait des remarques au dirigeant ukrainien lors du sommet de l’alliance militaire qui se tient actuellement à Vilnius en Lituanie, rapporte BANG Showbiz.

Plus de gratitude

Ben Wallace a invité Zelensky à montrer plus de « gratitude » alors que le dirigeant ukrainien se montre insatisfait du sommet.

Wallace a déclaré : « Parfois, il faut persuader les pays de renoncer à leurs propres stocks [de munitions]. Parfois, il faut persuader les législateurs américains. Vous devez persuader les politiciens sceptiques d'autres pays que, vous savez, cela en vaut la peine. »

Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’Otan, ni d’en faire un membre de l’Alliance

Le secrétaire britannique a également indiqué que ce n’était pas la première fois qu’il évoquait ce problème à Kiev.

Rappelons que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le 11 juillet dernier, les hésitations des pays membres de l’Otan réunis en sommet à Vilnius qui peinent à trouver une formulation sur la future adhésion de Kiev à l’Alliance, et refusent d’évoquer un calendrier.

"Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’Otan, ni d’en faire un membre de l’Alliance", a lancé, dans un tweet très virulent, M. Zelensky, qui doit participer à ce sommet de deux jours.

A lire aussiSommet de l'OTAN à Vilnius : vers une probable adhésion de l'Ukraine?

Jugeant "absurde" que son pays n’ait pas de calendrier d’adhésion, il a estimé que cela encourageait Moscou à "continuer sa terreur" en Ukraine. "L’indécision est une faiblesse", a-t-il lancé.

Il a confié : « Je leur ai dit que l'année dernière, lorsque j'ai fait 11 heures de route pour obtenir une liste, je n'étais pas Amazon. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire