Le secrétaire de la Défense britannique et le conseiller à la sécurité nationale américain ont tous les deux fait des remarques au dirigeant ukrainien lors du sommet de l’alliance militaire qui se tient actuellement à Vilnius en Lituanie, rapporte BANG Showbiz.
Plus de gratitude
Ben Wallace a invité Zelensky à montrer plus de « gratitude » alors que le dirigeant ukrainien se montre insatisfait du sommet.
Wallace a déclaré : « Parfois, il faut persuader les pays de renoncer à leurs propres stocks [de munitions]. Parfois, il faut persuader les législateurs américains. Vous devez persuader les politiciens sceptiques d'autres pays que, vous savez, cela en vaut la peine. »
Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’Otan, ni d’en faire un membre de l’Alliance
Le secrétaire britannique a également indiqué que ce n’était pas la première fois qu’il évoquait ce problème à Kiev.
Rappelons que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le 11 juillet dernier, les hésitations des pays membres de l’Otan réunis en sommet à Vilnius qui peinent à trouver une formulation sur la future adhésion de Kiev à l’Alliance, et refusent d’évoquer un calendrier.
"Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’Otan, ni d’en faire un membre de l’Alliance", a lancé, dans un tweet très virulent, M. Zelensky, qui doit participer à ce sommet de deux jours.
Jugeant "absurde" que son pays n’ait pas de calendrier d’adhésion, il a estimé que cela encourageait Moscou à "continuer sa terreur" en Ukraine. "L’indécision est une faiblesse", a-t-il lancé.
Il a confié : « Je leur ai dit que l'année dernière, lorsque j'ai fait 11 heures de route pour obtenir une liste, je n'étais pas Amazon.