« Aujourd'hui le ministre de la Défense Lloyd Austin a placé quelque 2 000 soldats et une série d'unités en état d'alerte maximale à travers un ordre de préparation au déploiement, ce qui augmente la capacité de la Défense américaine à répondre rapidement à la situation sécuritaire évolutive au Moyen-Orient », indique un communiqué, qui précise « qu'aucune décision concernant le déploiement de troupes n'a été prise pour le moment ».
Situation sécuritaire évolutive au Moyen-Orient
Emmanuel Macron annonce qu’il se rendra au Proche-Orient et évoque des « discussions intenses » pour la libération des otages, a fait savoir pour sa part, Le Monde.
Lors d’une conférence de presse à Tirana, le président de la République rappelle qu’il soutient « le droit d’Israël de se défendre (…) Mais cela doit toujours être compatible avec le respect du droit international, le droit humanitaire ».
Je vais continuer les consultations, les discussions, mais ma volonté, c’est de pouvoir m’y déplacer quand nous pourrons obtenir un accord concret, soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires.
Il a ajouté qu’il se rendrait au Proche-Orient : « Je vais continuer les consultations, les discussions, mais ma volonté, c’est de pouvoir m’y déplacer quand nous pourrons obtenir un accord concret, soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires », a ajouté le président français, précisant qu’il pourrait y aller « peut-être dans les prochains jours, peut-être dans les prochaines semaines ». Un sommet pour évoquer « l’avenir de la cause palestinienne » va se tenir samedi en Egypte, en pleine guerre entre Israël et le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre l’Etat hébreu.
Emmanuel Macron a évoqué les discussions pour la libération des otages détenus par le Hamas, après que la mère d’une franco-israélienne, Mia Shem, a supplié mardi les dirigeants du monde à faire libérer sa fille enlevée le 7 octobre en Israël. «