Dans la journée de dimanche 17 septembre 2023, une rumeur à fait le tour des réseaux sociaux. On pouvait lire que la République du Congo faisait face à un renversement du pouvoir par la garde présidentielle.
Informations fantaisistes
Pour mettre un terme à la rumeur, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, a démenti la fausse nouvelle dans un tweet. "Des informations fantaisistes évoquent des événements graves qui seraient en cours à Brazzaville. Le Gouvernement dément ces fake news", indique le ministre Thierry Moungalla sur le réseau social "X" (ex-Twitter), ce 17 septembre 2023.
Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités.
"Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités", ajoute-t-il. Cette rumeur de coup d'Etat intervient alors que le président Denis Sassou N’guesso, s'est envolé pour New-York où il prendra part à la 78ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies.
« C’est ce Dimanche 17 Septembre 2023, que je suis arrivé à New-York, où je participerai à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies. Mon séjour dans cette ville est aussi l’occasion de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir le sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui se tiendra, à Brazzaville, le mois prochain. », a-t-il déclaré sur X.
Soulignons que ces derniers mois, l’Afrique francophone est en proie à des renversements des présidents par des coups d’Etat perpétrés par des militaires. Le dernier en date est celui qui s’est produit au Gabon. Le patron de la garde prétorienne, le Général Brice Oligui N’guema s’est emparé du pouvoir le 30 août 2023. Le tombeur d’Ali Bongo Odimba a prêté serment le 4 septembre 2023, moins d’une semaine après sa prise de pouvoir.