Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, prévoit de se rendre en Côte d’Ivoire afin de rencontrer pour la première fois le chef de l’État Alassane Ouattara.
Selon nos informations, un proche du dirigeant guinéen est arrivé dans la capitale ivoirienne le 15 janvier afin, entre autres, de préparer ce déplacement.
Remerciements pour l’octroi de carburant
Le principe de ce voyage est déjà acté à Abidjan comme à Conakry, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée, selon le confrère de Jeune Afrique.
Mamadi Doumbouya suit de près l’évolution du Syli national de Guinée, l’équipe de football engagée dans la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui prendra fin le 11 février.
Il souhaite en effet éviter d’avoir à se déplacer à deux reprises.
Mamadi Doumbouya souhaite remercier le président ivoirien pour le soutien logistique et humain apporté à la suite de l’explosion, dans la nuit du 17 décembre, du dépôt de carburant à Conakry, dans le quartier de Kaloum.
Alassane Ouattara a en effet dépêché sur place des pompiers et agents de la protection civile ivoiriens afin de renforcer la cellule de crise, mais aussi son ministre des Affaires étrangères, Adom Kacou Houaja Léon, qui a remis aux autorités guinéennes une enveloppe de 500 millions de F Cfa et fait don de plus de 50 millions de litres de pétrole par mois.
Il y a des liens avec Abidjan
Depuis son accession au pouvoir, en septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya s’est efforcé de maintenir des rapports de bon voisinage avec la Côte d’Ivoire, à l’inverse du Malien Assimi Goïta, du Nigérien Abdourahamane Tiani ou du Burkinabè Ibrahim Traoré.
Le tombeur d’Alpha Condé sera le deuxième militaire putschiste de la région à séjourner officiellement en Côte d’Ivoire, après le colonel PaulHenri Sandaogo Damiba, l’ancien chef de la junte burkinabè, en septembre 2022. Durant son séjour, ce dernier s’était entretenu avec Alassane Ouattara.
L’entourage de Mamadi Doumbouya cultive ses liens avec la Côte d’Ivoire.
Son homme de confiance et conseiller spécial, Papa Fofana, a ses habitudes dans le pays, où il est régulièrement reçu par Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense et frère cadet d’Alassane Ouattara.
Enfin, l’épouse du colonel, Lauriane Darboux-Doumbouya, s’est récemment rendue en villégiature dans la cité balnéaire d’Assinie, située à une centaine de kilomètres d’Abidjan.