International

Gabon: la junte annonce des élections à ''titre indicatif '' en août 2025

gabon-la-junte-annonce-des-elections-a-titre-indicatif-en-aout-2025
Général Brice Oligui Nguema président de la transition gabonaise
Partagez
ce contenu
Le pouvoir militaire gabonais qui a déposé le président Ali Bongo Ondimba en août a annoncé lundi que des élections seront organisées en août 2025.

Faut-il y voir un nouvel horizon politique pour le Gabon ? En tout cas le pouvoir militaire qui a récemment renversé le président Ali Bongo Ondimba a annoncé hier lundi 13 novembre que des élections présidentielle et législatives auront lieu en août 2025 selon un calendrier "indicatif" qui doit être validé par une conférence nationale en avril prochain

Août 2025 : élections et fin de la transition

L'annonce a été faite en direct sur la télévision d'État Gabon Première par le porte-parole du pouvoir militaire en égrenant un "chronogramme officiel de la transition (...) adopté en Conseil des ministres", mais qui demeure "indicatif". Ce calendrier, selon France 24, doit encore être soumis à une conférence nationale incluant "toutes les forces vives de la Nation" prévue en avril 2024, selon ce calendrier.

Dans la nuit du 30 août, alors qu'il venait d'être proclamé vainqueur de la présidentielle, Ali Bongo avait été renversé par la grande majorité des officiers généraux de l'armée rassemblés autour du général Brice Oligui Nguema, proclamé deux jours plus tard Président de transition

A lire aussiGabon : Frédéric Bongo Ondimba révoqué de l’armée pour « faute contre l’honneur »

Ali Bongo dirigeait le pays depuis 14 ans après avoir été élu en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, président de ce petit pays d'Afrique centrale riche de son pétrole depuis plus de 41 ans. 

Ce calendrier doit encore être soumis à une conférence nationale incluant toutes les forces vives de la Nation

Les militaires putschistes avaient invoqué des élections manifestement truquées et un pouvoir corrompu dans l'entourage familial et proche du chef de l'État pour le destituer et promettre de "rendre le pouvoir aux civils" par des élections, au terme d'une transition dont ils n'avaient jusqu'alors pas annoncé la durée.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire