Le juge d'instruction doit désormais décider de leur éventuelle mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Deux personnes, domiciliées en région parisienne et "susceptibles d'être en lien avec l'auteur de l'attentat" commis le 16 octobre à Bruxelles, ont été présentées lundi à un juge d'instruction parisien, selon une information obtenue auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat).
Ce juge doit désormais décider de leur éventuelle mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Le Pnat a requis leur détention provisoire.
Les investigations "se poursuivent pour préciser le(s) liens" des deux mis en cause avec Abdesalem Lassoued, Tunisien radicalisé de 45 ans, qui a tué deux Suédois quand ces derniers venaient soutenir leur équipe nationale de football.
Une enquête du chef d'association de malfaiteurs terroriste criminelle
L'assaillant, qui était visé depuis plus d'un an par une demande d'extradition de la Tunisie, a été abattu le 17 octobre par la police belge.
À la suite d'informations "transmises par les autorités judiciaires belges", le Pnat a ouvert le 17 octobre 2023 une enquête du chef d'association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Jeudi, quatre personnes "susceptibles d'être en lien avec l'auteur de l'attentat" ont été arrêtées en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et en région parisienne, a indiqué le Pnat.
Seules deux ont été présentées lundi à un juge d'instruction. Les deux autres ont vu leur garde à vue levées.
L'attentat avait été revendiqué par le groupe Etat islamique.
"Un combattant de l'Etat islamique a mené une attaque contre des ressortissants suédois lundi", avait déclaré l'Etat islamique dans un communiqué publié sur Amaq, l'organe de presse de l'organisation