Au sixième jour du conflit, Israël continue de pilonner sans relâche la bande de Gaza dans le cadre de son opération « Sabre de fer ». Les déclarations de Benjamin Netanyahu sont très claires : l’État hébreu veut « détruire » le mouvement islamiste palestinien du Hamas, responsable d’une attaque sans précédent, samedi 7 octobre, contre l’État juif, qu’il qualifie de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ».
Le Hamas c'est Daech
« Tout membre du Hamas est un homme mort », a lancé Benjamin Netanyahu, ce mercredi 11 octobre, lors d'une première allocution solennelle. Et d’ajouter : « Le Hamas c'est Daech [le groupe djihadiste État islamique, N.D.L.R.] et nous allons l'écraser et le détruire comme le monde a détruit Daech. »
Alors que les forces armées israéliennes affirment avoir atteint plus de 500 cibles du Hamas et du Djihad islamique, le conflit a déjà fait des milliers de morts et 150 otages.
Israël continue de pilonner sans relâche la bande de Gaza dans le cadre de son opération « Sabre de fer.
Depuis ces premières attaques, le bilan humain ne cesse de s’alourdir. L'armée a fait état de 1200 morts et 2700 blessés en Israël, pour la plupart des civils. Parmi le décompte des victimes, on dénombre onze Français décédés.
L'armée a par ailleurs affirmé avoir récupéré les corps de 1500 combattants du Hamas infiltrés dans plusieurs localités et 29 Palestiniens ont par ailleurs été tués dans des violences en Cisjordanie.
Du côté de la bande de Gaza, au moins 1200 personnes et plus de 5600 blessés, dont de nombreux civils également, ont trouvé la mort dans des raids israéliens, affirment les autorités locales. Le Hamas a annoncé que deux de ses responsables avaient été tués par les frappes. Pour l’heure, à Gaza, plus de 338 000 Palestiniens ont dû fuir leurs domiciles à cause des frappes israéliennes, selon l'ONU.